Menu

Vaste programme culturel et artistique sur le Maroc au Mexique

«Marruecos, un hechizo de colores» (Le Maroc, enchantement magique de couleurs) est le thème d'une série de manifestations culturelles et artistiques, organisées du 4 au 30 novembre à Mexico, par l'ambassade du Royaume au Mexique, en collaboration avec le Centre commercial et culturel «Plaza Loreto».

Ainsi, le public mexicain pourra découvrir le patrimoine culturel marocain sous ses différents aspects, à travers des expositions de peinture et de photographies, ainsi que d'une collection d'articles d'artisanat et d'antiquités, et apprécier le rythme des mélodies et les chants d'un groupe musical des Gnaoua.

Le programme de ces manifestations culturelles comprend également une exposition de photographies sur le Maroc du photographe français d'origine marocaine, Patrick Money.

Natif d'Agadir, M. Money propose plus d'une trentaine de photographies qui donnent au visiteur une idée sur le patrimoine culturel marocain, notamment sur les mosquées, les médersas, les portails, les murailles, les oasis et les dunes du Sud du Royaume. L'art plastique y est également présent avec le vernissage de l'exposition de l'artiste marocaine établie au Mexique, Aziza Alaoui, qui expose ses tableaux sur le Maroc sous le titre «Un paseo por el taller» (Un tour à travers l'atelier).

L'exposition de Mme Alaoui, caractérisée par sa diversité picturale et thématique, reflète ainsi plusieurs aspects de la culture et de la civilisation marocaines.
L'espace culturel «Plaza Loreto» abrite, en outre, une exposition d'articles d'artisanat pilotée par Mme Consuelo Pena Suarez, et destinée à faire connaître au public mexicain la créativité, l'originalité et le savoir-faire de l'artisan marocain.

Parmi les produits exposés par Mme Consuelo Pena, représentante de l'artisanat marocain au Mexique, figurent des tapis, de la céramique et une variété d'articles en argent, en cuivre et en cuir.

Le programme de ces manifestations comprend également des concerts donnés par le groupe «As'Safae», qui a représenté le Maroc à la 32e édition du Festival international «Cervantino», organisé du 6 au 24 octobre dernier dans l'Etat mexicain de Guanajuato.

Outre sa participation à «Cervantino», considéré comme le plus important festival artistique de l'Amérique Latine, le groupe «As'Safae» a également donné des concerts dans plusieurs villes mexicaines, notamment à Toluca, Puebla, Hermosillo, Cuerna Vaca et au District fédéral de Mexico. La gastronomie marocaine sera également à l'honneur dans cet espace culturel avec des dégustations de plats et de pâtisserie marocaines.

La cérémonie d'ouverture de ces différentes manifestations culturelles et artistiques, qui a connu une grande affluence du public mexicain, a eu lieu le 4 novembre, en présence notamment des membres de l'ambassade du Maroc au Mexique, et du chargé d'Affaires de cette représentation diplomatique, M. Noureddine Khalifa.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com