Menu

Photographies: Parmi les Berbères des Hautes Vallées

Le CER SNCF présente quarante photographies de Christian Bon, jusqu'à demain


Christian Bon expose au CER SNCF de superbes photographies du pays berbère réalisées au cours de plusieurs séjours dans les vallées et sur les hauts plateaux de l'Atlas central au Maroc.


Christian Bon est fils de cheminot et sociologue. Il y a puisé goût du voyage et estime pour les gens. Voilà deux caractéristiques pour faire un bon photographe. De divers séjours dans les vallées et sur les hauts plateaux de l'Atlas central au Maroc, il a rapporté de superbes photos.
Pas des « photos volées », dit-il, mais issues d'une longue fréquentation des modèles ; on y sent le partage de vie quotidienne, la communauté d'efforts et jusqu'à la faim rassasiée autour de même plat.

Sur la quarantaine de photos exposées, toutes sauf une sont « avec personnages ». Ce n'est pas non plus un hasard. Isolés dans leurs hautes montagnes, les berbères qui se définissent eux-mêmes comme « imazhigen » -c'est-à-dire hommes libres- vivent loin des grandes métropoles marocaines. Les saisons rythment le mouvement des troupeaux, les moissons, les récoltes. Jusqu'à l'inattendu de la neige en pays africain.

Femmes et hommes se parent de couleurs, saluent la venue des fêtes, guettent le rire des enfants. Des hommes, des femmes, des enfants, des animaux, des végétaux dans la chaleur de l'été semant la poussière au vent de ces lointaines montagnes.
Somptueux « travail d'image ». Allez regarder cette représentation du royaume de Mohamed VI autrement construite que les allégories touristiques. Avant tout regard, sachez que le peuple berbère, aux racines du Maghreb s'est, au fil des siècles, disséminé en pays marocain, algérien, malien et fondu dans le monde touareg de toute l'Afrique centrale. Plus que d'une nation, il s'agit d'un peuple merveilleusement décrit dans ses rythmes et repos par les photos de Christian Bon.

Son vœu : que le processus inévitable de civilisation ne conduise ce peuple heureux à l'abomination poussièreuse et puante d'une quelconque usine, en lieu et place du vent des cimes.

Carnet de voyage, Berbères des Hautes Vallées, exposition jusqu'à demain, de 10 h 30 à 20 heures, au CER SNCF de Dijon 26 rue de l'Arquebuse.

Source: Le bien Public (Dijon)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com