Menu

L'OIF soutient la candidature de la ville de Tanger à abriter l'expo 2012

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a apporté un soutien unanime à la candidature de la ville de Tanger pour abriter l'Exposition internationale 2012, lors de la 64-ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), réunie récemment à Paris, indique mercredi le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Un communiqué du ministère précise que la 64-ème session du CPF a réuni, sous la présidence de M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, les représentants personnels des chefs d'Etat et de gouvernements de l'OIF.

Outre le dossier de la candidature de la ville de détroit pour abriter l'expo 2012, l 'ordre du jour de cette session a porté sur les activités politiques et diplomatiques de l'OIF, la diversité culturelle et la place de la langue française sur la scène internationale, ainsi que sur les préparatifs de la prochaine conférence ministérielle de la francophonie qui aura lieu au Laos.

Mme Karima Benyaich, représentante personnelle du Premier ministre au CPF et directeur de la coopération culturelle et scientifique au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, a présenté la candidature marocaine.

Elle a rappelé que le Maroc, tout entier, est prêt à accueillir l'Expo 2012 qui renouera, à cette occasion, avec l'esprit pionnier des grandes expositions internationales qui ont marqué l'histoire de l'humanité.

La candidature de Tanger, a-t-elle souligné, est l'expression d'un projet résolument tourné vers l'avenir, qui associe innovation et attachement aux valeurs de paix, de partage et de dialogue entre les peuples et les cultures.

La candidature de Tanger pour cette manifestation internationale a été portée pour la première fois devant les instances francophones, en septembre 2006, à Bucarest, lors du XI-ème sommet de la Francophonie.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com