Menu

Le Maroc présent à l'Organisation Mondiale du Cheval Barbe à Tunis

La Tunisie abritera,vendredi, 22 juin 2007 l'assemblée générale de l'Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB), et ce , à l'invitation de la Fondation Nationale D'Amélioration De La Race Chevaline.

Cette rencontre qui se poursuivra, durant deux jours sera une occasion pour présenter le résultat de l'activité de l'OMCB pendant la période 2005 /2006, l'amendement des statuts, l'adoption du règlement intérieur de l'organisation et l'élection pour le renouvellement du bureau et des commissions.

L'OMCB est une organisation non gouvernementale transnationale créée en 1987. Cette organisation dont le siège est en Algérie, a pour membres les pays du berceau de la race (la Tunisie, l'Algérie et le Maroc), ainsi que plusieurs pays d'Europe (France, Allemagne, Belgique, suisse et Luxembourg).

Elle a pour objectif de sauvegarder, d'améliorer, de faire connaître, de valoriser et de promouvoir les chevaux Nord-Africains de race barbe et arabe barbe.

Le cheval barbe occupe dans la région du Mahgreb une place socio-culturelle et économique très importante. La région compte environ 300 mille têtes de chevaux barbes et arabes - barbes (50 % au Maroc, 35 % en Algérie et 15% en Tunisie).

La Tunisie membre fondateur de l'OMCB, accorde un intérêt particulier à l'élevage des chevaux à travers l'institution d'avantages pour l'amélioration du secteur tel que la création de la fondation Nationale d'Amélioration de la race chevaline et l'intégration de l'élevage des chevaux dans le plan général de l'élevage.

Le Ministère de l'Agriculture a élaboré en collaboration avec tous les intervenants dans le secteur un programme de réhabilitation du cheval barbe reposant sur l'organisation et la promotion du secteur et le renforcement de ses actions dans les sports et le tourisme équestre.

La Fondation nationale d'amélioration de la race chevaline compte actuellement 28 centres régionaux d'amélioration de race chevaline répartis sur tout le pays.

Les structures chargées du secteur, veillent a travers la participation aux manifestations et les congres internationaux a faire mieux connaître le cheval tunisien, notamment, le cheval barbe, pour promouvoir sa présence sur les marchés internationaux.

Le secteur d'élevage peut jouer un rôle très important dans la création de nouveaux emplois et de nouvelles activités touristiques, telles que, les randonnées et tourisme équestre, la préservation de l'environnement et la diversité biologique.

Source : InfoTunisie

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com