Menu

Inauguration à Bruxelles d'un centre de la culture judéo-marocaine

Le Centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM) de Bruxelles a été inauguré, jeudi soir, en présence de nombreuses personnalités du monde de la politique, de la diplomatie et de la culture de la capitale belge.

Le centre est le fruit d'un travail d'une vingtaine d'années mené par M. Paul Dahan, psychanalyste natif de Fès et issu d'une famille juive du Tafilalet.

Au fil des années, et grâce à une persévérance inouie, M. Dahan a pu réunir une riche collection sur le patrimoine judéo-maroain composée de plus de 1.500 pièces (tableaux, costumes, bijoux, objets de culte et de vie quotidienne) ainsi que d'une bibliothèque recelant plus de 8.000 ouvrages (imprimés ou manuscrits en différents langues sur les différents aspects de la vie juive dans le Royaume et les rapports entre juifs et musulmans) ainsi qu'un fonds d'archives de près de 30.000 documents provenant des communautés juives du Maroc. Cette collection renferme aussi des milliers de documents iconographiques (photographies, cartes postales et gravures), outre des documents audiovisuels.


Le centre, qui a collaboré ces dernières années à diverses expositions consacrées au patrimoine judéo-marocain et à la cohabitation sereine des deux communautés dans le Royaume, "crée une dimension nouvelle" par l'ouverture d'un "espace de recherche, de réflexion, d'interprétation, de rencontre et de dialogue sur les rapports et les valeurs culturelles communes aux juifs et aux musulmans en Afrique du Nord, et même des liens avec les cultures berbères et espagnoles", a souligné M. Dahan lors de la cérémonie inaugurale à laquelle ont pris part notamment le Ministre belge de la coopération, M. Armand de Decker, la ministre de la culture de la communauté française, Fadila Laanan, ainsi que les ambassadeurs du Maroc en Belgique et auprès des Communautés européennes, respectivement MM. Mustapha Salahdine et Ménouar Alem.

Pour leur part, M. Armand de Decker et Mme. Fadila Laanan se sont félicités de l'ouverture de ce centre, qui avec son musée, sa bibliothèque et sa photothèque, se propose comme "lieu d'interculturalité", en louant la sérénité de sa démarche.

De son côté, M. Mustapha Salahdine a rendu hommage à "la persévérance" et "la passion" de M. Paul Dahan pour faire aboutir ce projet, en soulignant que cette action contribuera sans nul doute "à faire découvrir aux jeunes et moins jeunes, la richesse, la diversité et l'universalité du patrimoine culturel marocain, façonné et fécondé par les civilisations arabo-muslmane, berbère et juive".

Pour M. Salahdine, ce centre constitue un moyen "de favoriser les échanges, le dialogue, la convivialité" et de présenter "ce Maroc pluriel, carrefour depuis des siècles des civilisations méditerranéennes, orientales et occidentales et connu par sa tolérance, son ouverture et sa modération".

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com