Menu

"Allez, Yallah" sera projeté à l'ouverture de la Semaine du documentaire de Fès

Le film "Allez, Yallah" du réalisateur français Jean-Pierre Thorn, qui raconte les grandes épopées des femmes marocaines à travers la "Caravane des droits des femmes" qui sillonne les douars les plus reculés du Royaume, sera projeté à l'ouverture de la Semaine du documentaire de Fès, prévue du 13 au 20 avril, apprend-on auprès de son réalisateur.

Dans ce film de 01h16, tourné dans le Nord du Maroc, le réalisateur propose une danse d'espoir en entraînant le public dans le sillage des caravanières et filme le courage des femmes marocaines, leur intelligence, leur énergie et leur dynamisme.

Ce formidable mouvement des femmes pour la liberté et l'égalité au Maroc fait école pour le monde arabo-musulman et constitue "un espoir pour l'humanité", a-t-il affirmé, notant que son film montre que "les femmes du Sud sont plus modernes et plus dynamiques que celles du Nord".

Cette Semaine sera marquée également par un hommage de l'Institut français de Fès à Jean-Pierre Thorn et la projection de quatre autres de ses films, dont "Le dos au mur", "Faire kifer les anges" et "Bled sisters".

Le réalisateur français assurera, en outre, des rencontres-débats à Tétouan (16 avril) et à Meknès (18 avril).

Né en 1947 à Paris, Jean-Pierre Thorn a tourné son premier court métrage en 1965 et son premier long métrage en 1968. En 1980, il réalise son second long métrage "Le dos du mur" puis de nombreux films d'entreprises et émissions syndicales.

Depuis 1995, il collabore avec le mouvement "hip-hop" et réalise trois films devenus emblématiques de cette culture.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com