Menu

Inauguration à Rome du centre culturel "Ibn Rochd"

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nouzha Chekrouni, a procédé, vendredi à Rome, à l'inauguration du centre culturel "Ibn Rochd", ouvert récemment à l'initiative d'un groupe d'acteurs associatifs marocains.

Intervenant à cette occasion, Mme Chekrouni, qui était accompagnée de l'ambassadeur du Maroc en Italie, a affirmé que ce centre constitue un nouveau jalon dans le rapprochement des deux rives de la Méditerranée.

C'est un symbole culturel, civilisationnel et linguistique fort pour les Marocains résidant en Italie, voire pour les Italiens dans la mesure où il leur permettra de découvrir la civilisation marocaine en particulier et arabe en général, a-t-elle ajouté.


A travers la création de ce Centre, les initiateurs visent à en faire un espace de dialogue pour les Arabes "modérés et libéraux" établis en Italie, en vue d'ouvrir un dialogue sérieux et constructif entre le Monde arabe et l'Occident.

Ils comptent également en faire "un point de rencontre pour toutes les catégories d'âge et les deux sexes afin d'approfondir la discussion au sujet de questions se rapportant à la culture arabo-islamique, et aux aspects politiques et sociaux du monde islamique", et aussi un centre de recherches sur l'histoire et la religion musulmanes.

Le but du centre, ajoute-t-on de même source, est aussi de faire connaître la réalité des pays appartenant à la région MENA.

Le centre, dont le siège se trouve au centre de la capitale italienne, offrira en outre des cours de langues, italienne et arabe, pour aider les immigrés.

En donnant au centre le nom de "Ibn Rochd", ses fondateurs ont voulu rendre hommage à ce philosophe arabe, qui a énormément contribué au développement de la pensée humaine, a indiqué un communiqué dudit centre.

Le nouveau centre dispose d'une bibliothèque comprenant une riche collection de livres édités en Arabe, Français et Italien.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com