Menu

Nass El Ghiwane au 5e Festival du monde arabe de Montréal

Le groupe Nass El Ghiwane participe au 5ème Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) qui aura lieu, du 29 octobre au 14 novembre, sous le thème Razzias. "Le cinquième anniversaire du FMA sera marqué par des rencontres uniques avec, entre autres, le groupe légendaire maghrébin Nass El Ghiwane (Maroc), le maître du Oud Naseer Shamma (Irak) accompagné de l'orchestre Ouyoun (Egypte) dans "Le luth de Bagdad", le percussionniste franco-iranien Madjid Khalaj dans "Invitation au voyage" et le compositeur et pianiste Zad Moultaka, accompagné de son orchestre et de la chanteuse Fadia Tomb (Liban) dans "Zaràni", peut-on lire sur le site web du festival.

D'autres créations avant-gardistes du FMA réuniront artistes et groupes d'Occident et d'Orient, telles Exode (avec Jason Rosenblatt et Ismail Fencioglu), Orient Express (avec Lubo Alexandrov et le grand chanteur et luthiste turque Erkan Ogur) et Gnawa-Jazz, Tanger-Montréal (avec les maîtres Gnawa de Tanger et des Jazzman de Montréal). Le FMA, événement unique en son genre en Amérique du Nord, continuera, à travers ses trois volets Arts de la scène, Salon de la Culture et Cinéma, à apporter un éclairage nouveau sur les multiples facettes de la culture arabe.

Ainsi, la programmation de l'édition 2004 présentera deux grandes créations en première mondiale: Razzias, une chorégraphie co-signée par la montréalaise Ireni Stamou et la libanaise Elissar Caracalla mettant sur scène le plus grand groupe de ballet oriental au monde arabe, Caracalla, le groupe Metaspora Danse et les danseurs de l'Ecole nationale de ballet contemporain du Québec. Conçu par le comité artistique du FMA, ce spectacle reconstruit, dans un langage contemporain, deux moments de razzia de forte signification: la conquête de l'Andalousie par les Arabes et celle de l'Egypte par Napoléon. Algorythmes, une oeuvre musicale de compositeurs, de musiciens, de chanteurs et de comédiens de l'Orient et de l'Occident ouvrira le bal de cette édition. La création "Le Cercle de l'extase", réunissant les Derviches tourneurs, l'Orchestre oriental d'Alep et les chanteurs grégoriens de la Schola Saint-Grégoire de Montréal, sera présente lors de cette manifestation dans le cadre d'une tournée canadienne qui l'emmènera d'abord à Montréal puis à Québec, Sherbrooke et Toronto.

Par ailleurs, le Salon de la Culture, aux diverses activités multidisciplinaires, offrira des moments privilégiés de musique, de poésie, de danse, d'expression théâtrale et de débat. Au programme de ce festival figure également un colloque international intitulé "Québec - Monde arabe: diversité culturelle et mondialisation" organisé conjointement avec les universités Concordia et UQAM et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com