Menu

L'Art islamique en transit au Louvre

Musée du Louvre. Le musée accueille un étonnant ensemble qatari. «De Cordoue à Samarcande, chefs-d'oeuvre du nouveau musée d'Art islamique de Doha»,jusqu'au 26 juin. www.louvre.fr

Le Qatar a lancé un vaste programme de création de musées. Le principal, dont l'architecture a été confiée à Pei, est consacré à l'art islamique. Le royaume s'est investi dans une politique d'acquisition phénoménale, faisant de lui un des premiers acheteurs sur le marché mondial. Du moins jusqu'à l'arrestation, révélée par Libération le 12 mars 2005, du responsable de ces achats, soupçonné de quelques excès, qui a mis un coup d'arrêt à cette politique. Les fonds constitués n'en restent pas moins très riches et l'émir s'est engagé à poursuivre le programme d'ouverture des sites. Celle du musée islamique est prévue en 2007.

Le Louvre profite de ce délai pour accueillir un très bel échantillon d'une cinquantaine de pièces, allant de l'Asie centrale au Maroc et couvrant un bon millénaire. Un des objets les plus étonnants est cette biche en bronze, à l'expression surprise, qui devait orner la fontaine d'un palais andalou du Xe siècle. Le corps est entièrement décoré de palmettes en arabesque, comme si, sur la peau de l'animal, adhérait un voile orné. Le plumier d'un vizir persan du XIIIe siècle témoigne du raffinement atteint dans cette stylisation. Une pièce d'échec en ivoire, représentant un éléphant, approche l'abstraction. Et les décors de céramique rappellent que l'art islamique a aussi représenté, dans certaines de ses composantes, la figure humaine.

Vincent Noce
Source: Libération

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com