Menu

Production : Du cinéma bl’ gros

C’est un bien joli petit coup de pouce à la production cinématographique auquel s’engagent la SNRT et Ali’N, soutenues dans cet élan par le ministère de la Communication.

En bref, la production de 30 films pour l’année en cours. Des budgets raisonnables (1 200 000 DH chacun), du matériel HD pour une haute qualité de l’image, une gestion draconienne des temps de tournage (entre 12 et 16 jours par film), et le tour est joué.

Précisons que les plateaux ont démarré il y a quelques mois. Une bonne douzaine de films ont d’ores et déjà été tournés dont deux seront sur le marché ce mois-ci, Wach et Tiwerga de Brahim Shkiri, longs métrages en berbère, doublés en arabe. D’ailleurs, la majorité des projets produits par le duo auront pour langue maternelle le tachelhit (une vingtaine) et l’arabe. Ils seront ensuite doublés en tarifit et en tamazight.

Question commercialisation, ces productions auront l’année pour faire le tour des salles de cinéma avant d’être diffusées sur la petite lucarne. Et si vous les ratez sur les deux écrans, vous pourrez toujours vous rabattre sur une séance ciné à domicile puisque l’ensemble de ces films sera commercialisé en VCD pour le maigre prix de 13 DH.

Avec ce premier pas, il y a probablement de quoi espérer des jours meilleurs pour notre industrie du cinéma et surtout la découverte de nouvelles têtes, d’autant plus que le ministre de la Communication, Nabil Benabdellah s’est déclaré ouvert “à tous ceux qui veulent présenter des projets similaires”. Une révolution ? Nous attendrons pour l’affirmer. Entre- temps, Nabyl Ayouch, lui, en est convaincu !

Source : TelQuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com