Menu

Maroc-Pays-Bas Connect

Un échange fructueux entre des artistes néerlandais d'origine marocaine et le public de Casa.

L'Institut Français de Casablanca a été le théâtre mardi d'un bel échange sur le thème de la création artistique entre le Maroc et les Pays-Bas. Dominique Caubet, professeur d'arabe maghrébin à l'INALCO, a présenté son ouvrage "Shouf Shouf Hollanda", où elle interviewe les nombreux artistes néerlandais d'origine marocaine (surtout rifains).

Elle a souligné la rapidité de l'émergence de ces artistes, issus d'une immigration récente dans un pays qui n'avait que très peu de liens avec le Maroc. Et d'insister sur le succès populaire et l'impact révolutionnaire qu'ont eus rappeurs, écrivains, cinéastes, acteurs… sur la scène culturelle néerlandaise qui n'a pas tardé à leur attribuer des prix prestigieux.

A ses côtés, Saïd El Haji, auteur des "Jours de Shaytan" et le rappeur Khalid Ouaziz, alias Casablanca Connect, ont répondu aux nombreuses questions du public sur l'identité, l'intégration, la langue… Saïd El Haji, qui écrit en néerlandais et parle l'anglais et un peu darija, a eu le courage de lire un extrait de son roman, traduit en français, langue qu'il ne maîtrise pas ; Khalid Ouaziz, qui comprend le français et rappe en néerlandais, en anglais et en darija, s'est exprimé exclusivement dans une darija truffée de inchallah…

Il se définit comme "marocain avant tout", tandis que le premier raconte qu'il a dû s'orienter vers la culture néerlandaise avant de trouver un équilibre qui lui permette plus d'ouverture. Tout cela s'est conclu sur un moment de rap partagé de Khalid Ouaziz et Casa Crew, sous le regard bienveillant d'Omar Sayed…

Source : Le Journal Hebdomadaire

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com