Menu

Art islamique: le Maroc participe à la réalisation d'un Musée virtuel

Le Maroc participe à la réalisation d'un musée virtuel de l'art islamique qui permettra la découverte, à travers le Net, de sites archéologiques, monuments et objets exposés dans les musées dans 15 pays méditerranéens et européens.

"A la découverte de l'art islamique" est le nom donné à ce projet dont les grandes lignes ont été exposées,vendredi à Berlin, en présence de la secrétaire d'Etat allemande aux affaires étrangères, Mme Kerstin Mueller.

Ce musée virtuel, qui devra être opérationnel en 2007, proposera une cinquantaine de pièces de chaque pays ainsi que les sites et monuments majeurs.

Conservateurs de musée, universitaires et spécialistes participent depuis 18 mois déjà à la réalisation de ce projet initié par l'ONG "Musée sans frontières" avec le concours financier de l'Union européenne.

"C'est une fenêtre importante pour faire connaître, dans le monde, le patrimoine civilisationnel marocain", a souligné M. Mohammed Mezzine, doyen de la faculté de lettres de Fès dans une déclaration à la MAP.

M. Mezzine, auteur de plusieurs livres sur l'histoire de la capitale spirituelle du royaume, a relevé que ce musée virtuel, par delà l'aspect découverte qu'il offre, constitue un créneau important pour l'échange d'informations et un forum de débat entre spécialistes.

Il devra, en outre, aider à la recherche de l'origine des pièces détenues par tel ou tel musée ou encore déterminer le parcours des objets notamment ceux exposés dans les musées européens, a-t-il expliqué.

Le musée sera également une plate-forme de dialogue et un moyen de rapprochement entre les différentes cultures du pourtour méditerranéen.

L'ONG ½Musée Sans Frontières , fondée en 1995 en Autriche, a organisé une quinzaine d'expositions itinérantes qui ont traité de l'Art Médiéval, de l'Art Baroque, des Grands Mécènes de l'Art ou encore de l'Art Islamique en Méditerranée.

Elle a également initié une série de catalogues d'art et d'architecture islamiques en Méditerranée dont "Le Maroc Andalou" réalisé avec le concours des ministères des affaires culturelles et du tourisme et de l'ONMT.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com