Menu

Belgique : Manifestation "Le Maroc convivial"

« Le Maroc convivial » : Une panoplie d’activités culturelles initiées par la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger en Europe.

« Le Maroc Convivial » est le titre de la manifestation culturelle marocaine organisée en Europe. Initiée par la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger en partenariat avec l’association belge Symbiose ASBL, cette manifestation se tient sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté Albert II, Roi de Belgique.

Fruit d’un effort entamé depuis trois années déjà, ce projet est une exposition itinérante des multiples facettes de la culture, des arts et des traditions du Maroc. Un programme aussi riche que varié axé sur trois volets essentiels.

Le premier c’est l’exposition « Les artisans de la Mémoire ». Celle-ci sera inaugurée mercredi 1er mars au Musée Ethnographique d’Anvers en Belgique par le Président Délégué de la Fondation Hassan II, M. Omar Azziman, en présence du Ministre de la Culture, M. Mohamed Achaari. Cette manifestation se poursuivra jusqu’au 1er octobre. L’objectif est de présenter les différents aspects de la culture et du patrimoine marocains ainsi que les techniques utilisées dans les arts traditionnels du Royaume, comme l’architecture, le travail du bois, du plâtre, du métal, de la céramique, du cuivre, du tissu, du cuir, etc… L’exposition comprend des objets d’une grande valeur artistique et historique puisés dans des collections prestigieuses, témoins de la beauté et du raffinement de l’artisanat marocain.

« Les artisans de la mémoire » sera ainsi un moyen de transmettre et de donner à voir la culture du Maroc ancestral aux générations d’aujourd’hui et de demain. Une manière également de mettre en valeur le patrimoine culturel marocain et de sensibiliser les visiteurs à sa richesse et sa diversité. Après la Belgique, cette exposition sillonnera pendant plusieurs années les principales capitales et grandes villes de plusieurs pays européens (France, Pays-bas, Allemagne, Espagne, Italie…).

Le Maroc n’est pas seulement une longue histoire d’arts traditionnels, mais aussi un pays ancré dans la modernité. La deuxième exposition, « l’Un et l’Autre », portant sur l’art contemporain du Maroc, veut donner à voir les courants de l’art marocain moderne, des années cinquante à nos jours. Cette deuxième exposition sera inaugurée le 31 octobre 2006 au Musée de la Porte de Hal à Bruxelles et se prolongera jusqu’ au 31 mars 2007.

L’ouverture et le dialogue seront également à l’honneur. Un espace « Rencontres » sera ainsi aménagé pour mieux faire connaître le Maroc. Développés en collaboration avec les représentants de la communauté marocaine établie en Europe, des colloques, tables rondes, concerts, représentations théâtrales, projections de films, salons littéraires, ateliers et stages pour enfants…sont également au programme.


Pour de plus amples informations sur cette manifestation, voir le site Internet qui lui est consacré : www.symbiose-ic.net, ainsi que le site de la Fondation Hassan II pour les MRE : www.alwatan.ma.

Source : Communiqué de presse de la Fondation Hassan II

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com