Menu

Les arts et traditions du Maroc à l'honneur au Jardin d'Acclimatation de Paris

Les arts et traditions du Maroc seront à l'honneur, du 8 avril au 8 mai prochains au Jardin d'Acclimatation de Paris, à l'occasion du Cinquantenaire du retour d'exil de Feu SM Mohammed V et de l'Indépendance du Royaume.

Un programme riche et varié comportant des activités permanentes et une série d'autres animations a été élaboré par la conseillère culturelle près l'ambassade du Royaume en France, Mme Lamia Radi, pour célébrer cet événement grandiose.

Au menu des activités permanentes, figurent notamment une exposition sous le thème "Maroc, 3000 ans d'art et d'histoire", salon de thé, exposition de produits d'artisanat, restauration marocaine et le réaménagement des stands de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et de la Maison de l'Artisan.

Outre des activités permanentes, cette grande manifestation, dont la soirée inaugurale sera marquée notamment par un défilé de caftans réalisés par les jeunes créateurs marocains Karim Tassi et Albert Oiknine, comprend des activités ludiques, culturelles et de découverte.

Ces animations portent, entre autres, sur des promenades en chameau, reconstitution de la Médina de Fès, mariage traditionnel sous forme de parade, représentations de danseuses et d'orchestres à l'entrée du Jardin, ateliers de poterie et de calligraphie, cérémonie traditionnelle de pose de la henné, conférence sur "Le Maroc dans la littérature française" et des projections de films nationaux.

Créé en 1860 par Napoléon III pour l'impératrice Eugénie, le Jardin d'Acclimatation accueille quelque 1,3 million de visiteurs par an.

D'une superficie de 19 hectares, il se veut à la fois un lieu de promenade et de découverte d'animaux et de plantations rares et aussi un espace de loisirs, de divertissement et de détente axés autour de la nature, la culture et le sport et les jeux.

Ses taux de fréquentation les mercredi et les week-ends sont estimés à 12.000 visiteurs par jour, avec des pointes à 20.000 pendant les vacances scolaires.

Dans le cadre de sa mission culturelle et d'ouverture, le Jardin avait accueilli la Corée du Sud et le Japon, respectivement aux mois de mars et de mai de l'année précédente.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com