Menu

Parution de l'ouvrage "Le Vieux palmier" de Youssef Amghar

"Le Vieux palmier" est le titre du nouveau roman de l'universitaire marocain Youssef Amghar, paru récemment aux Editions "L'Harmattan".

L'ouvrage traite du thème de la migration intérieure au Maroc ou de ce qu'on appelle communément l'exode rural. En effet, à la suite d'une longue période de sécheresse dans le Sud du Royaume, plusieurs personnes ont abandonné leur terre pour se réfugier dans le Nord et y trouver place.

Le personnage principal est un témoin de ce grand changement. Il était sur place avant de la prise de décision de quitter la terre ancestrale et il est revenu, en quelque sorte, plusieurs années après pour constater ce que les siens sont devenus.

Professeur à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et chercheur au Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'Information (LIRIS),* Youssef Amghar, qui est né et grandi à Rabat, a fait des études de photographie à Paris et de littérature à l'Université de Paris-Villetaneuse.

Il est l'auteur des romans "Il était parti dans la nuit" en 2005 et "Le Chant des signes" (2003).

En tant que photographe, Youssef Amghar compte à son actif plusieurs expositions à Rabat, Casablanca, Kaiserslautern (Allemagne) et en France, dont une récemment au siège de l'ambassade du Royaume à Paris sous le thème "Voyage ondé".

Source : MAP

* Youssef Amghar nous a contacté pour rectifier une erreur dans la dépêche de la MAP.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com