Menu

Une exposition universelle au Maroc en 2012 ?

Le Maroc ambitionne d’accueillir l’exposition universelle de 2012. Pour y arriver, sa candidature devra convaincre plutôt que séduire. Ses principaux concurrents pourraient être la France et les USA.

Après quatre malheureuses candidatures pour l’organisation de la coupe du monde de football, le Maroc ne désespère pas. Il vient d’annoncer sa volonté d’abriter l’exposition universelle de 2012, une exposition qui se tient tous les deux ans sur un thème universel (environnement, avenir de la planète, paix...) et à laquelle tous les pays participent en y tenant leur stand. Ce serait une bonne consolation pour le royaume s’il obtenait enfin gain de cause. En tout cas, ses expériences devront lui permettre de mieux défendre son dossier.

Preuve de sa détermination, cette fois-ci, le Maroc s’est lancé tôt dans la course. Pour renforcer sa candidature qui devra être déposée au cours de cette année, il a vite fait de lancer un premier message fort. C’est S.M Mohamed VI qui en est l’auteur. Le souverain a adressé récemment un message au président algérien Abdelaziz Bouteflika. La missive royale sollicite "le soutien fraternel" de l’Algérie à la candidature du Maroc pour organiser l’exposition universelle 2012. C’est l’agence de presse algérienne APS qui a rapporté, la première, cette information. « Les retombées de l’organisation par le Maroc de cet événement seront bénéfiques non seulement pour le Maroc, mais également pour l’ensemble des Etats arabes", explique S.M Mohammed VI dans sa lettre. Ce message montre que le Maroc entrevoit l’avenir avec grand espoir. D’abord, le pays tient à l’organisation d’un événement mondial fédérateur. Ce qui lui permettra d’ouvrir d’autres vastes chantiers fédérateurs pour l’avenir. Puis, il trace ses ambitions dans un cadre régional (celui de la grabataire UMA en l’occurrence) de paix et -pourquoi pas- de prospérité partagée. C’est après tout, une noble ambition dans un contexte où une guerre froide mondialisée semble isoler les pays musulmans du reste du monde. Pour relever son défi, le Maroc a vivement besoin d’être soutenu. Ses concurrents pourraient être des géants : Paris comme New York pourraient se mettre dans la course. Une demande pressante de leur population est exprimée à ce sujet. Par ailleurs, la Bulgarie a déjà annoncé la couleur en proposant la ville de Plovdiv pour accueillir l’exposition universelle de 2012. Comme quoi, le pari marocain n’est pas gagné d’avance...

Mohamed Zainabi
Source : Le Reporter

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com