Menu

Des écoliers marocains sur les traces de l'Espagne musulmane

Des experts pédagogiques et touristiques marocains et espagnols se penchent actuellement sur un projet de rapprochement culturel entre les deux pays, à travers l'organisation en faveur des écoliers marocains de voyages éducatifs, en suivant les routes des Almohades et des Almoravides qui reliaient le Maroc à l'Andalousie.

Il s'agit d'un projet éducatif s'étalant sur 6 mois que la Fondation du Legs Andalou mettra en marche en coopération avec le ministère de l'Education Nationale.

Ce projet sera débattu lors du «Forum pour la Promotion des Relations hispanique-marocaines» qui s'est ouvert, jeudi à Grenade, à l'initiative de la Fondation du Legs Andalou. Mme Oumama Aouad, de la Fondation des Alizés, qui prend part à ce Forum, a déclaré à la presse que ce projet est une invitation aux jeunes marocains à «connaître davantage cet itinéraire qui reliait le Maroc à l'Espagne ainsi qu'aux autres pays européens».

Mme Aouad a regretté la méconnaissance, notamment au Maroc, de cet itinéraire Almohade-Almoravide, moins célèbre que la route des Omayyades, qui attire des centaines de milliers de touristes par an.

D'autre part, un guide touristique sur ces routes historiques sera édité prochainement, en arabe, en espagnol et en français, à l'initiative du ministère marocain du tourisme et la même Fondation.

Des responsables de la Fondation ont estimé que cette initiative est de nature à renforcer la connaissance mutuelle et l'apprentissage de «l'histoire commune qui nous unit».

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com