Menu

Agadir - Festival Cinéma et Immigration: un programme riche et varié

La 2e édition du festival «cinéma et immigration» d’Agadir, qui se tiendra du 29 septembre au 2 octobre, prévoit deux tables rondes, des matinées récréatives pour enfants, ainsi qu’un hommage qui sera rendu à deux personnalités du monde des arts.

Selon l’association «l’initiative culturelle» d’Agadir, initiatrice de cette manifestation, la première table ronde s’articulera autour du thème «Le cinéma et les droits humains» et connaîtra la participation de plusieurs intervenants dans le domaine des droits humains au Maroc, dont Mohamed Aujjar et Lahbib Belkouch.

La deuxième table ronde, axée sur «l’industrie cinématographique et le développement régional : Exemple de Ouarzazate», sera animée par des chercheurs économiques et des responsables de la gestion des affaires locales à Ouarzazate.

Cette 2e édition, dont le jury sera présidé par l’artiste peintre Mehdi Qotbi, a également accordé une grande importance aux enfants qui profiteront de deux matinées récréatives au cours desquelles ils visionneront des films programmés dans le cadre de la compétition officielle.

En plus des long-métrages en lice pour le premier prix de cette édition dont «Jawhara», de Saâd Chraïbi, «La chambre noire» de Hassan Benjelloulen et «Badis» de Mohamed Abderrahman Tazi, le court-métrage sera également présent lors de cette manifestation à travers la projection de quatre opus qui ont approché le thème de l’immigration dans ses multiples facettes.

Si lors de la première édition de ce festival, un hommage à été rendu à Hamidou Benmessaoud, un hommage sera rendu à la réalisatrice d’origine algérienne Yamina Benguigui qui a abordé le sujet de l’immigration avec une touche artistique distinguée et au réalisateur marocain Mohamed Abderrahman Tazi pour son apport à l’enrichissement de la cinémathèque marocaine.

Le festival d’Agadir «cinéma et immigration», qui sera organisée en collaboration avec des Départements ministériels concernés et des Conseils des élus locaux, permettra à la population d’Agadir et celle des autres localités avoisinantes de bénéficier des projections programmées.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com