Menu

Une bataille victime d’amnésie

Il est une bataille héroïque qui n’a pas eu droit de cité dans les manuels. Dans l’Histoire. C’est la bataille de Gembloux, en Belgique : « Les 14 et 15 mai 1940, le IVe corps de la 1re armée française, composé de la 1re division marocaine et de la 15e division d’infanterie motorisée tint en échec le 16e Panzer Korps allemand [...]. Un succès tactique des Français qui leur a permis de s’organiser et a, sans aucun doute, joué un rôle déterminant dans la victoire finale sur le nazisme. »

Les comédiens Sam Touzani et Ben Hamidou écrivent ce que beaucoup d’entre nous ignorons honteusement, et l’affirment dans un spectacle nécessaire, cela après avoir mené des recherches et recueilli des témoignages sur ces tirailleurs marocains (il en fut d’autres : tunisiens, sénégalais...), ces volontaires qui signèrent leur départ à la guerre contre promesses d’argent et d’un meilleur statut. Dans le désert du Rif, la sécheresse était impitoyable. Ils débarquèrent à Marseille, puis ce furent les brumeuses Ardennes, où ils résistèrent sans merci. Près de Gembloux, un cimetière rassemble des centaines de leurs tombes.

À partir de faits réels et au fil de tableaux vifs et alertes, Sam Touzani, Ben Hamidou et le metteur en scène Gennaro Pitisci ont recréé le parcours fictif d’un tirailleur marocain, issu d’un petit village où sa famille s’endette... Cela commence aujourd, par la balade des « Maroxellois » Sam et Ben dans un bar à thé, où s’épanche la mémoire des vieux. Y courent des personnages à qui l’interprétation alerte - où la (auto-)dérision, et les commentaires sur leur jeu, d’une réciprocité stimulante, ne sont pas en reste - de Ben et Sam donne vie...

Sans misérabilisme aucun, avec une précision historique alliée à l’humour, Sam Touzani et Ben Hamidou rendent mémoire à ceux qui en furent privés en rafraîchissant la nôtre. Et font réquisitoire contre toute guerre.

Jusqu’au 27 juillet (relâche le 18), à 15 h 30 au Théâtre des Doms, 1 bis, rue de l’Escalier-Sainte-Anne. Rés. : 04 90 14 07 99.

Source: L'Humanité

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com