Menu

Festival Rawafid 2005 : Le talent des MRE à l'honneur

Le public casablancais est attendu pour vivre des moments intenses avec une kyrielle d'artistes à la Place Mohammed V et au Complexe culturel Sidi Belyout. L'événement n'est autre que la 6e édition du festival des jeunes créateurs à l'étranger, «Rawafid».

Organisé par le ministère de la Culture en partenariat avec la Wilaya de la région du Grand Casablanca, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce festival comporte plusieurs concerts qui auront lieu chaque soir soit sur la Place Mohammed V, soit au Complexe culturel Sidi Belyout.

Pour cette édition, l'ouverture aura lieu le vendredi 01 juillet prochain où une soirée 100 % maghrébine est programmée à 20h30. Ainsi, la Chaba Fadela, venue d'Algérie, le tunisien Ouled Jouini et Rabii Youmni du Maroc feront vibrer la place Mohammed V au rythme du raï, malouf et chaâbi.

Outre la musique, Rawafid célébrera également le 7e art en parallèle. Le public casablancais pourra ainsi se délecter le samedi 02 juillet, de l'oeuvre (le regard) de Nourreddine Lakhmari au même complexe culturel à 17h.

D'autres projections auront lieu à la même heure et au même endroit le dimanche et lundi suivant. Il s'agit respectivement du film (shouf shouf habibi) de Albert Ter heert et (les blues des shikhates) ainsi que (Ouarzazate Movie) du réalisateur franco-marocain Ali Essafi.

En soirée, le cinéma cédera la place à la musique à la place Mohammed V. De ce fait, les spectateurs pourront apprécier une soirée purement africaine avec le Groupe Bouhala et le Grand Guinéen Mory Kanté, le samedi 02 à 21h.

Même heure, même endroit, c'est une soirée marocco-hollandaise qui sera sous les feux de la rampe le lendemain dimanche. Monteront sur scène, le groupe kasbah & friends, Bad Bria, Rajae El Mouhandiz, Yan Woutter, Joo Kourtiyens et Chahrazad.

Quant au lundi, c'est les habitants de la capitale économique qui se régaleront. En effet, une soirée 100 % casablancaise sera au programme. Les invités ne sont autres que les cinq filles du Groupe Mystic Moods et le chanteur-musicien Nouri.

Pour la clôture, Rawafid 2005 n'a pas lésiné. En fait, le mardi 05 juillet à 21h la place Mohammed V frémira au rythme d'une soirée amazighe & fusion avec le chanteur belgo-kabyle Abdelli et le groupe maroco-espagnol Jbara & Fusion.

Cette 6e édition de Rawafid de Casablanca compte mettre sous les projecteurs les talents marocains d'ailleurs en particulier et celui des immigrants en général.
Avec un tel programme riche et varié, la première semaine de juillet promet d'être inoubliable.

Magda Bensaïd
Source Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com