Menu

Mohamed Achaâri en Hollande : La culture et la démocratie, parcours croisés

«La culture et la démocratie, parcours croisés»est le thème d'une conférence que Mohammed Achaâri, ministre de la Culture, a animé à l'Université d'Amsterdam lors de sa visite au Pays-Bas du 15 au 18 avril.

Cette conférence, que le ministre a donné sur invitation de l'Université d'Amsterdam, s'inscrit dans le cadre de la rencontre sur «la contribution de la culture dans l'édification d'une société moderne», indique un communiqué du ministère de la Culture.

La visite de M. Achaâri a coïncidé avec le 25e anniversaire de l'établissement de la Fondation Nieuwe Kerk Amsterdam et la clôture de l'exposition Patrimoniale marocaine, dont la cérémonie s'est tenue à l'église Nieuwe Kerk, souligne la même source.

Et de rappeler que cette cérémonie s'est déroulée en présence de la Reine des Pays-Bas et d'environ 250 personnalités d'Amsterdam, notamment des représentants de la fondation Nieuwe Kerk, des consultants d'administration, des conservateurs de grands musées néerlandais et internationaux ainsi que des représentants médiatiques du monde muséal et artistique.

Intervenant à cette occasion, le président de la Fondation Nieuwe Kerk et les directeurs du musée Nieuwe Kerk, ont mis l'accent sur l'importance de cette manifestation marocaine et sa contribution à la mise en place d'une compréhension mutuelle adaptée à l'histoire commune des deux pays. Selon le communiqué, le dernier jour de l'exposition du Patrimoine marocain a connu une affluence importante estimé à 4.000 personnes, portant ainsi le nombre total des visiteurs de l'exposition à plus de 175.000, dont 40.000 marocains résidant aux Pays-Bas.

L'exposition du Patrimoine marocain représente l'événement culturel le plus impressionnant de l'année, ont, pour leur part, estimé la presse spécialisée et les médias néerlandais.

Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com