Menu

Paris : La musique des Gnaouas illustrée par Laëtitia Ducrocq

Vernissage à Paris d'une exposition d'une artiste-peintre française sur la musique des Gnaouas

Le vernissage de l'exposition de l'artiste-peintre française, Laëtitia Ducrocq sur "la musique des Gnaouas" a eu lieu, mardi soir, au siège de la représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Paris.

L'exposition, qui se poursuivra jusqu'au 2 mai prochain, est organisée avec le concours de l'ambassade du Maroc en France.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Ducrocq a souligné que cette musique constitue "une matière à travailler très riche et très intéressante" tant aux niveaux des rituels que des couleurs.

Partie intégrante du patrimoine marocain, la musique des Gnaouas tire toutefois sa substance de la sève africaine, a-t-elle dit, faisant remarquer que son travail sur le thème "relation, interaction, peinture-musique" est très enrichissant à plusieurs égards.

"J'ai essayé de transcrire ce rythme particulier de transe à base répétitive plastiquement et picturalement avant de trouver la technique du tissage pour pouvoir induire un rythme qui se lit visuellement et plastiquement", a signalé l'artiste-peintre française.

Dans son travail, Mme Ducrocq s'est référée à l'histoire musicale occidentale et plus particulièrement à la façon dont on écrit cette musique avec ses coordonnées toujours horizontales-verticales (notes, partitions).

Les oeuvres de l'artiste, qui comportent des peintures-tissages et des installations picturales sur cette musique traditionnelle inspirant à la fois paix, tolérance et respect, ont été déjà exposées à Amiens (Nord de la France).

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com