Menu

M. Aourid: l'amazighité, composante essentielle de l'identité marocaine

M. Hassan Aourid, président du Centre de Recherches Tarik Ibnou Ziyad a souligné que l'Amazighité et la diversité culturelle sont des composantes essentielles de l'identité marocaine, issue d'un brassage social et historique.

M. Aourid qui animait dimanche à Casablanca une conférence sous le thème: ''Identité marocaine entre la cohésion et la diversité'', a tenu à préciser que l'impératif de préservation de notre identité exige le respect de nos différences et la valorisation de l'intérêt général, à travers une gestion démocratique de notre diversité culturelle, basée sur l'établissement de passerelles de dialogue franc et sincère entre les structures associatives et les acteurs politiques, notamment les organes représentatifs de la nation.

Pour M. Aourid, la gestion de nos différences doit s'opérer dans un esprit serein qui préserve nos valeurs communes et qui imprime à notre identité les marques de notre solide attachement à l'histoire et à la géographie de notre terre. ''La finalité de la culture est d'être au service de l'homme et de lui éviter de sombrer dans des conceptions en déphasage avec la réalité'', a-t-il dit.

Mettant l'accent sur la nécessité de mettre en place les outils indispensables à la consolidation de la dimension identitaire marocaine, le conférencier a estimé que les choix culturels du Maroc et ses options en matière d'enseignement, doivent permettre une approche intégrée de la dimension amazighe, à l'image des orientations actuelles et des influences externes qui doivent constituer un facteur de consolidation de notre dimension arabe.

Lors de cette rencontre organisée par le Bureau exécutif de la Cohésion Marocaine pour la Culture et des Arts et animée par M. Abedenbi Dachine, secrétaire général de la Cohésion et le journaliste-poète Hassan Najmi, M. Aourid a par ailleurs rappelé les différentes étapes de l'histoire de la résistance et du mouvement national dans sa lutte contre les tentatives de division engagées par le colonialisme et concrétisées par la promulgation de dahir berbère en 1930, en application flagrante de la devise ''diviser pour mieux régner''.

Il a également indiqué que la question amazighie et arabe qui constitue le pilier de notre identité, s'inscrit dans la dynamique d'une modernité concrète au sens large du terme, une modernité qui accepte nos différences et qui se fonde sur les mêmes valeurs communes et le même attachement à notre terre.

Concernant l'identité arabe du Maroc, M. Aourid, tout en rappelant les liens séculaires qu'entretenait le royaume avec l'ensemble des pays arabes, pendant et après la période coloniale, a mis en avant les options identitaires arabes du Maroc, confirmées dans le discours de feu SM Mohammed V à Tanger (1947), et lors de sa visite, dans les années 50, dans plusieurs pays arabes, où il a exprimé sa profonde reconnaissance pour la solidarité et le soutien du monde arabe au glorieux Trône Alaouite et à la résistance marocaine contre la présence coloniale.

Il a également mis en relief les positions solidaires de feu SM Hassan II avec le monde arabe, à travers l'envoi des troupes marocaines au Golan et au Sinaï, en 1973, et l'organisation au Maroc de plusieurs sommets arabes destinés à consolider les rangs arabes et à soutenir la cause palestinienne.

M. Aourid a tenu a rappeler dans ce même cadre les tournées que l'écrivain Chakib Arsalane a effectuées dans les villes du Nord du Maroc à l'époque du protectorat et sa mobilisation pour la défense de la cause marocaine, ainsi que le soutien des pays arabes pour l'indépendance du royaume devant les instances internationales.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com