Menu

Projet de mise en valeur du site de volubilis

Le ministre de la culture, Mohamed Achaâri et le président de la fondation d'Omnium Nord-Africain (ONA), Rachid Slimi, ont signé mardi un protocole d'accord relatif au projet de mise en valeur du site de Volubilis.

Doté d'un budget évalué à 25 millions de DH, ce projet a pour objectif de promouvoir la recherche archéologique au Maroc, la préservation et la restauration des objets découverts sur le site de Volubilis et la diffusion des connaissances sur les richesses potentielles du site.

Achaâri a affirmé que ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de la préservation du patrimoine culturel marocain, précisant qu'au terme de ce protocole, les travaux de mise en application du projet seront entamés le 1er juin 2005 et prendront fin au plus tard en juin 2007.

Rappelant que le site de Volubilis fut classé patrimoine mondial par l'UNESCO en 1997, le ministre a souligné que son département a décidé de procéder à une mise en valeur du site en vue notamment de conserver les objets archéologiques et de développer la recherche scientifique.

Ce site archéologique romain est aussi le seul site archéologique méditerranéen qui a su préserver ses spécificités civilisationnelles, a noté Achaâri rappelant que le site Volubilis joue un rôle important aussi bien en tant que pôle touristique national d'envergure qui abrite annuellement le festival Volubilis qu'en matière d'alimentation des musées nationaux en objets archéologiques rares dont les plus célèbres restent les pièces en bronzes.

De son côté, Rachid Slimi a qualifié de "stratégique" cette nouvelle coopération entre le ministère de la Culture et l'ONA, rappelant que ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique de citoyenneté du groupe traduite par diverses actions d'envergure en matière culturelle et sociale.

Au terme de ce protocole la fondation ONA, en sa qualité de mécène, s'engage notamment à financer pour une somme globale de 3,3 millions de DH la construction et l'aménagement de base sur le site de Volubilis d'un laboratoire de recherche et des Réserves.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com