Menu

"Inchaden", 1er festival de la poésie amazighe, l'été prochain à El Hajeb

Le conseil provincial d'El Hajeb organisera, l'été prochain, la première édition du festival "Inchaden" qui sera dédiée à la poésie Amazighe.

La commission culturelle et socio-économique du conseil a tenu, récemment, une séance de travail consacrée aux préparatifs de cette manifestation, en présence du gouverneur de la province, M. Alami Zbadi, du président du conseil, d'un représentant de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), ainsi que des présidents des conseils élus et des représentants du tissu associatif local.

Les participants ont examiné les différents aspects techniques et culturels du festival qui vise, ont-il souligné, la mise en valeur du patrimoine Amazigh qui demeure une composante essentielle de l'identité culturelle nationale.

La manifestation, qui s'inscrit dans le cadre des efforts de développement local, offrira également l'occasion de mettre en relief la richesse et la diversité de la culture Amazighe dans la province d'El Hajeb et le Moyen-Atlas en général, ont-ils précisé.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province a appelé à l'association de l'ensemble des composantes de la vie associative et culturelle locale dans les préparatifs et l'organisation du festival qui sera, a-t-il dit, un rendez-vous annuel pour la poésie Amazighe et un vecteur de développement économique et social dans la région.

M. Alami Zbadi a, par ailleurs, souligné la nécessité d'intégrer dans le programme du festival toutes les formes et expressions artistiques de la poésie Amazighe afin de refléter la richesse et la diversité du patrimoine culturel de la région.

A l'issue de cette réunion, des commissions de préparation et d'organisation de cette manifestation culturelle ont été constituées.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com