Menu

Livre : Révolution dans les kiosques

Sochepress et Le Fennec cassent les prix du livre.

« Je n'achète pas de livres car ils ne sont pas à porter de ma bourse … ». Aujourd'hui, cet argument n'est plus valable. Depuis plusieurs mois, des classiques de la littérature sont en vente dans les kiosques, à seulement 10 ou 20 Dh ! Distribués en format de poche, ces livres s'arrachent comme des petits pains. A titre d'exemple, « Rêve de femme » de Fatema Mernissi s'est écoulé à 8600 exemplaires en neuf mois.

L'idée, c'est vrai n'est pas nouvelle. Elle a germé, il y un an, dans la tête de Layla Chaouni des éditions « Le Fennec » et de Meryem Kabbaj, directrice de la communication à Sochepress. Leur objectif : mettre fin à l'idée reçue selon laquelle les marocains n'aiment pas lire. Pour Layla Chaouni, le problème est avant tout financier : « Un livre à 60 Dh n'est pas à la porté de tous ».

Auréolée de succès, leur idée fait des jaloux : « On nous accuse de casser le marché du livre ». Qu'en pensent vos auteurs ? « Pour le moment, aucun n'a refusé de publier sous ce format, bien au contraire. C'est une occasion pour eux de toucher un plus large public.Et puis, nous veillons à ne publier que des titres qui ont déjà été exploités commercialement ». Layla Chaouni et Meryem Kabbaj ont fait un pari sur l'avenir car pour le moment, elle ne font pas fortune. Pour que ça marche, il faudrait la formule du livre à 10 DH entre dans les mœurs. Un affaire à suivre.

Magalie Durdux
Source : Le Journal Hebdomadaire

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com