Menu

Le cinéma marocain rafle les prix en Argentine

Deux co-productions marocaines ont raflé les prix du 20e Festival international de Mar del Plata, tenu du 10 au 20 mars courant dans la ville argentine de Mar del Plata (400 km de Buenos Aires). "Le Grand Voyage", une co-production maroco-française dirigée par Ismaël Ferroukhi a décroché le prix "Asor d'Or" pour meilleur long-métrage, l'Astor de Plata (Astor d'argent) pour meilleur acteur (Mohamed Majd), ainsi qu'une distinction de l'Association des chroniqueurs cinématographiques d'Argentine.

De son côté, "L'Enfant Endormi", une co-production maroco-belge réalisée par Yasmine Kassari, a obtenu l'Astor de Plata pour la meilleure direction de production.

Le Journal argentin "Clarin" de dimanche commente que "le cinéma musulman s'est imposé" au 20e festival international de Mar del Plata, faisant remarquer qu'il faut parler désormais aussi de la "forte présence marocaine" à ce festival aux côtés du cinéma argentin et latino-américain. L'Astor de Plata pour le rôle de meilleure actrice a été décerné ex quo à Emmanuelle Devos et Laura Linney pour leur rôle respectivement dans "La Femme de Gilles" (Belgique) et "P.S. " (Etats Unis).

L'allemand Bernd Eicinger a remporté l'Astor de Plata pour le meilleur Scénario dans son film "La Chute", une co-production italo-allemande, dirigée par Oliver Hirschbiegel, alors que l'Astor de Plata pour le meilleur long-métrage ibéro-américain est revenu à la co-production brésilo-franco-chilienne "Quase dois hermanos" (Presque deux frères), réalisée par la brésilienne Lucia Murat.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com