Menu

Le film L'Enfant endormi remporte trois nouveaux prix à Fribourg

Le film de Yasmine Kassari, L’Enfant endormi (Maroc / Belgique 2004, 1h35 - prod. les Films de la Drève / Les Coquelicots de l’Oriental, avec dans les rôles principaux, Mounia Osfour et Rachida Brakni), vient de remporter trois nouvelles distinctions au 19ème Festival international de films de Fribourg en Suisse.

- Le PRIX SPECIAL DU JURY
Ce film déploie avec beauté, grâce et subtilité, la quête de liberté de deux jeunes femmes laissées à leur isolement.

- Le PRIX DU JURY FIPRESCI

Un premier long métrage d’une jeune marocaine qui cumule avec intelligence et beaucoup d’humanité, réalisation, scénario et production.

- La MENTION SPECIALE de la FICC

L’Enfant endormi est un film intense et d’énorme pouvoir émotionnel.
Il traite un sujet d’importance croissante dans le monde contemporain. C’est un film sur les femmes, sur des valeurs patriarcales profondément ancrées et les premiers soupçons de défi. Les hommes n’y sont pas présents physiquement.
Le film nous offre une perspective de l’intérieur. Yasmine Kassari a orchestré son film avec une grande sensibilité donnant vie au pouvoir et à la beauté des femmes et créant un espace où certaines d’entre elles bravent le poids du patriarcat. Son utilisation du mythe de l’enfant endormi comme véhicule de ce défi embellit le message.

Ces nouvelles distinctions s’ajoutent à celles obtenues précédemment :

- le Prix du Public et le Prix d’interprétation décerné à Mounia Osfour et à Rachida Brakni, au 17ème Festival Premiers Plans d’Angers (France) ;

- le Grand Prix « Great Amber 2004 » et le Prix d’interprétation décerné à Rachida Brakni, du Festival de Film de KOSZALIN (en Pologne) ;

- la Mention spéciale du Jury de la Compétition Internationale 2004 du 8ème Festival cinéma méditerranéen à Bruxelles ;

- le Prix du Public du XIX Festival International du Film Francophone de Namur 2004 (FIFF) ;

- la Mention « Meilleur film européen » de la sélection officielle de la Mostra de Venise 2004 décerné par la Confédération Internationale du Cinéma d’Art et d’Essai (CICAE).


RESUME DU FILM
Au Nord-Est du Maroc contemporain, une jeune mariée, Zeinab, voit son époux quitter le pays pour la clandestinité le lendemain de ses noces. Zeinab est enceinte. Dans l’attente du retour de son mari, elle fait endormir son fœtus. Le temps passe, le mari ne revient pas.

Le site officiel du film :
http://www.lenfantendormi.be

Les Films de la Drève, Belgique
Tel : 00 32 (0) 87 78 35 95
courriel : [email protected]

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com