Menu

Maroc: appel à enseigner l'amazighe à l'université

Le directeur de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCA), Ahmed Boukous, a appelé jeudi à enseigner la langue et la culture amazighe (berbère) dans les universités marocaines.

"On enseigne bien chez nous le turc, le persan, le japonais, l'hébreu, mais pas l'amazighe", a déploré M. Boukous, également professeur de linguistique à l'université Mohammed V de Rabat, dans un entretien au quotidien Libération.

M. Boukous rappelle que l'enseignement de l'amazighe à l'université existe "depuis le début du XXème siècle aux Etats-Unis, en Hollande, en Russie", mais pas au Maghreb ou au Maroc.Dans l'audiovisuel, le directeur de l'IRCA affirme qu'il faut accorder "une place décente" à l'amazighe qui ne doit plus être confiné dans les seules "émissions folkloriques".

M. Boukous estime toutefois que des progrès ont été réalisés depuis la naissance de l'IRCA, créé par décret du roi Mohammed VI en octobre 2003, citant notamment l'enseignement de l'amazighe "par quelque 800 instituteurs à 25.000 enfants dans 300 écoles, durant trois heures hebdomadaires".

Cet enseignement devrait progressivement être généralisé à toutes les écoles du royaume.Il a par ailleurs regretté la démission fin février de sept membres du conseil d'administration de l'IRCA, tout en affirmant "respecter la volonté de ces amis". Les sept démissionnaires avaient dénoncé le "manque d'effet palpable" du travail de l'institut et réclamé l'inscription de l'amazighe comme langue officielle dans la Constitution du royaume. "Oui, je regrette sincèrement (la démission).

C'est effectivement un appel, un cri d'alarme, pour que les départements ministériels prennent leurs responsabilités", a notamment déclaré M. Boukous.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com