Menu

"Billets bleus, chroniques marocaines" par Khalil Hachimi Idrissi

ALM éditions sort son premier livre : « Billets bleus, chroniques marocaines » de Khalil Hachimi Idrissi.

Cet ouvrage se compose d’une sélection de chroniques, tenues entre 1994 et 2000, par Khalil Hachimi Idrissi à « Maroc Hebdo International » du temps où il était rédacteur en chef de cette publication. Bien plus que des billets reconstituant à chaud la vie politique, sociale et culturelle du pays, ces chroniques permettent de se saisir d’une expérience capitale dans l’histoire contemporaine du Maroc : la transition vers la démocratie et les premières mesures pour la moralisation de la vie publique. Les espoirs suscités par l’alternance, les déceptions aussi sont décrits avec un franc-parler annonciateur du style nouveau de la presse indépendante au Maroc. Pendant ce temps-là, cette presse faisait ses premiers pas. Ce qui est aujourd’hui de l’ordre de l’acquis devait être arraché.

Dans ses chroniques, Khalil Hachimi Idrissi dresse une galerie de portraits d’hommes politiques, de chefs d’entreprises sans faux-fuyants, ni circonlocutions. Il est l’un des principaux acteurs du nouveau style de la presse – celui qui humanise les personnalités publiques, qui ne craint pas de dire les petits tics et tares de chacune d’entre elles, de dévoiler leurs petites et grandes ambitions. Lire ces chroniques, c’est obtenir des clefs pour comprendre l’archéologie de la vie politique et sociale au Maroc.

Cette observation de l’actualité est servie par un style qui brouille les codes entre le journaliste écrivant et l’écrivain journaliste. Si le propre de toute chronique est l’humour, avec celles de Khalil Hachimi Idrissi le lecteur se surprendra en train de rire à gorge déployée. Certaines chroniques s’apparentent carrément à des sketchs et toutes procurent du plaisir à la lecture. Ce plaisir se joue de l’actualité et fait des « Billets bleus » un livre qui se lit très agréablement, indépendamment du temps qu’il fait.

Fiche technique :

Titre : « Billets bleus, chroniques marocaines »
Auteur : Khalil Hachimi Idrissi
Préface : Mostafa Nissabouri
Format : 22,5 x 14
Nombre de pages : 312
Prix : 100 DH
Édition : ALM éditions

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com