Menu

Sahara: Un Moussem particulier à la ville de Tan Tan

C’est au mois de septembre 1973 lors du Moussem annuel de Tan Tan que des jeunes sahraouis avaient organisé une manifestation pour la libération des provinces sahariennes des mains des espagnols et pour leur ralliement au Maroc.

Les autorités locales à l’époque, à leur tête le gouverneur de la ville avaient sauvagement réprimés les jeunes sahraouis au point qu’en plein centre de Tan Tan certains de ses jeunes ont été exhibés tous nus en recevant une fessé avec des cravaches afin de donner l’exemple au reste de la population.

Ces jeunes tous des ex-étudiants des universités marocaines surtout celles de Rabat et de Marrakech, touchés dans leur fierté, incompris par leur propre pays, tabassés par leur propres responsables et surtout tombés à l’époque entre les mains de certains opposants à la monarchie qui leur avaient facilités le contact avec les services algériens et libyens, ils avaient regagné le Moussem de Tindouf la même année.

Et ce fût l’erreur fatale des responsables marocains de l’époque et tout un peuple est en train de payer les frais actuellement.

Aujourd’hui, les élus et autorités locales de la ville de Tan Tan s’activent à faire renaître de ses cendres le Moussem de Tan Tan que l’association le Sahara Marocain espère qu’il soit organisé sous le thème de la paix, de l’unité, de la fraternité et de la réconciliation alors que la dernière édition organisée en 1973 a été celle du séparatisme, de la guerre et surtout de la souffrance de toute une frange de la population marocaine et son éclatement, la population sahraouie.

D’après les membres de l’ASM à Tan Tan, les préparatifs du Moussem sont en excellente voie et surtout la remarquable symbiose qui existe entre élus et autorités locales pour la réussite de cette initiative que les organisateurs espèrent inscrire en tant que patrimoine culturel mondial.

Du 13 au 19 septembre 2004, la ville de Tan Tan sera le théâtre d’un Moussem d’après toujours nos membres, jamais organisé au Maroc de part son programme diversifié et ses invités (le footballeur Pelé, le directeur de l’UNESCO, plusieurs ambassadeurs (une vingtaine) et invités de marque (Pierre Cardin, …) et surtout huit princesses venus de plusieurs pays).

Tous les invités seront logés dans des tentes caidales au très beau site touristique Oued Chbika (40 km de Tan tan) où tous le confort et sécurité seront assurés.

L’Association le Sahara Marocain espère que les résultats escomptés seraient atteints et que ce Moussem sera le Moussem de l’unité et surtout de la réconciliation et du pardon.

Pour rappel et surtout pour l’histoire, les jeunes sahraouis à l’époque devant leur désarroi et leur colère, se sont divisés en deux groupes afin de trouver appui à leurs revendications que sont la libération des provinces sahariennes sous colonisation espagnole, les uns ont contacté le parti de l’istiqlal principale formation politique à l’époque, qui a su les temporiser et surtout les récupérer et le deuxième groupe …a fui le Maroc vers le Moussem de Tindouf et sont aujourd’hui les hauts responsables du front polisario.

Pour témoignage, ces même hauts responsables du Polisario malgré leur ‘’hostilité’’ au Maroc, aujourd’hui, aucun d’eux ne vous dira du mal de la monarchie marocaine bien au contraire en discutant avec eux vous êtes stupéfait par leur opinions envers les Rois du Maroc et surtout feu Hassan II et Mohamed VI, par contre, vous entendrez tout ce qui a de négatif à propos de l’administration marocaine.

Source : Communiqué de presse
Association du Sahara Marocain

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com