Menu

Le film marocain Balcon Atlantico au festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Le Festival de Clermont-Ferrand constitue "le poumon de la diffusion" du court métrage.

Le Festival de Clermont-Ferrand ne constitue pas le centre du court métrage ou son nombril mais plutôt "le poumon" de sa diffusion, a affirmé le réalisateur marocain Hicham Falah.

Dans un entretien paru mardi dans la rubrique "L'invité de la Semaine" du quotidien français "L'Humanité", à l'occasion de la tenue du 28 janvier au 5 février de la 27-ème édition de ce festival, le réalisateur de "Balcon Atlantico", présenté l'année dernière dans le cadre de la sélection internationale de Clermont-Ferrand, a relevé que son film a été projeté dans plusieurs escales allant de Milan à Sao Paulo, de Montréal à Beyrouth, en passant par Belfort, Alès, Argelès-sur-mer et des dizaines d'autres festivals.

"Pour un film marocain comme 'Balcon Atlantico', une sélection à Clermont-Ferrand fait presque office de passeport, je dirai même de visa", a-t-il précisé.

Après avoir relevé que "dans le cinéma, cette carte magique, c'est celle des festivals", Hicham Falah estime à cet égard qu'"il serait donc dommage que le dieu du cinéma perd cet outil, cette boussole qui permet aux spectateurs de traverser le monde".

Réalisé avec Mohamed Chrif Tribak, "Balcon Atlantico" relate l'histoire d'hommes et de femmes de différentes générations qui se donnent rendez-vous tous les jours en fin d'après-midi sur la corniche de la ville de Larache. Là, des couples vont se former, s'aimer, se déchirer, avec en toile de fond un ailleurs inaccessible.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com