Menu

Prochaine création à Fès d'un Institut pour la diplomatie interreligieuse et interculturel

La création d'un Institut permanent pour la diplomatie interreligieuse et interculturelle sera annoncée en juin prochain à Fès, lors du Festival des musiques sacrées, a indiqué M. Faouzi Skalli, en marge du Congrès mondial des imams et rabbins pour la paix qui a pris fin jeudi à Bruxelles.

Le rôle de cet institut sera de développer une "diplomatie interreligieuse" à travers la réflexion et l'interprétation des textes sacrés de manière à contribuer à résoudre les conflits politiques, a dit M. Skalli qui a participé à ce premier Congrès du genre, tenu sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi Albert II.

Les dirigeants religieux ont un rôle important à jouer pour amener leurs communautés à prendre conscience du patrimoine commun judéo-musulman qui tire sa force de fondements aussi variés que le monothéisme, la prophétie, la tradition, la mystique, le soufisme. Autant d'éléments qui permettent d'engager une réflexion commune pour contribuer à résoudre les problèmes politiques actuels, a expliqué M. Skalli à la MAP.

Le Congrès de Bruxelles a réuni, quatre jours durant, plus d'une centaine d'imams et rabbins venus des quatre coins du monde avec l'ambition d'établir un dialogue judéo-musulman à l'échelle mondiale.

La rencontre a mis en place un Comité permanent chargé de mettre en oeuvre les engagements pris par les congressistes de "combattre la haine, l'ignorance ainsi que leurs causes" et d'inciter les dirigeants politiques à trouver des "solutions des paix justes et durables partout sur la planète, et en particulier en Terre Sainte".

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com