Menu

Edition:" Miniatures ", nouveau roman de Youssouf Amine El Alamy

" Miniatures " est le nouveau roman que vient de publier l'écrivain marocain Youssouf Amine El Alamy aux éditions françaises "Hors Champ".

Cet ouvrage s'articule en deux parties, la première est consacrée à des récits laconiques sur d'étranges personnages, tandis que la seconde est entièrement dédiée aux personnages miniatures en image, dont une cinquantaine de reproductions en quadrichromie.

Cette publication originale qui, selon l'auteur, "n'est pas un roman, ni un conte, ni même une histoire", est une aventure livresque qui se donne en spectacle.

Certes, pour ce jeune écrivain en quête d'une créativité somme toute romanesque, ce livre ne contient pas que des mots, il y a aussi des images " afin que le lecteur puisse" choisir de faire le chemin à reculons et traverser les images pour arriver aux mots".

"Ce livre SDF et sans discours fixe", souligne l'auteur, "est volontairement éparpillé, vagabond, nomade, errant au gré des rencontres, de l'actualité et de l'humeur du moment".

Il traduit une sorte de jeu entre l'auteur et son lecteur. Ce dernier entreprend d'ailleurs ce voyage sinueux en ayant l'impression qu'il s'agit d'une plaisanterie, d'un pied de nez que l'auteur lui fait, lorsqu'il pénètre de plain-pied dans son monde ainsi miniaturisé.

Avec ce nouvel ouvrage, on peut penser que Youssouf Amine El Alamy est l'un des écrivains marocains qui amorce un tournant dans le courant de la littérature marocaine d'expression française.

Tournant délibérément le dos aux clichés littéraires empreints d'une fatalité figée, cet universitaire anglophone de formation, se démarque par la simplicité de la métaphore et par l'abandon du fatras des mots et condensé des préjugés.

Youssouf Amine El Alamy est un romancier puisqu'il a ce pouvoir d'inventer l'espace et la circonstance. Il a cette maîtrise incisive de la création des climats éphémères et fugitifs qui font de son récit une invitation au voyage.

Natif de Larache en 1961, Youssouf Amine El Alamy est professeur à l'université Ibn Tofaïl de Kénitra . Lauréat du grand prix de littérature marocaine d'expression anglaise en 1999, il est l'auteur de "Paris mon Bled" (2002) et de nombreux textes et articles notamment sur les attentats suicides de Casablanca de mai 2003, ainsi que sur l'image, la photo et la mode.

Son livre "Un Marocain à New York" paru chez Eddif (1998) fait sa popularité et sa fiction "Les clandestins" publiée en 2000, le consacre par le prix "Grand Atlas" en 2001.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com