Menu

L'exposition marocaine d'Amsterdam, "5000 ans d'art et d'histoire"

L'exposition marocaine, tenue actuellement au musée de Nieuwe Kerk, à Amsterdam, est un raccourci qui entend évoquer 5.000 ans d'art, d'histoire, de culture, d'échanges et d'influences au gré des variations idéologiques et religieuses en terre marocaine, écrit mardi le quotidien belge "Le Soir".

"Couleurs chaudes, patines, motifs géométriques et damasquineries, raffinement des objets usuels, tradition de l'artisanat, tapis, vêtements, architecture, tout y parle d'un art qui a su absorber les influences et se nourrir d'elles", souligne le quotidien.

Cette exposition "généraliste ou d'introduction sert de tête de pont à une année marocaine aux Pays Bas qu'on nous promet riche en festivités et en évènements culturels de toutes sortes", écrit le journal, précisant que les objets qui proviennent des principaux musées du pays (Fès, Rabat, Tanger, Marrakech, Meknès, ...) sont, la plupart du temps, de "haut niveau et parfaitement capables de mettre le visiteur en appétit".

"Les pièces archéologiques, particulièrement, sont impressionnantes, qu'il s'agisse des grandes stèles à figures humaines ou zoomorphe de l'âge de bronze, premières formes berbères, ou des mosaïques de l'époque romaine quand le Maroc était province de l'Empire. Découvertes à Volubilis, elles témoignent d'un goût local plein de charme et de fraîcheur", poursuit-il.

Le journal souligne qu'il "est toujours opportun de rappeler les liens qui unissent les deux pays depuis quatre siècles et de mieux connaître le patrimoine complexe de cette terre magnifique, son art de vivre, l'influence que les hollandais d'origine maghrébine (300.000 aujourd'hui) exercent sur la culture contemporaine".

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com