Menu

Ouvrage: "Mohammed V, Hassan II, tels que je les ai connus"

"Mohammed V, Hassan II, tels que je les ai connus" est l'ouvrage écrit par le docteur Henri Dubois Roquebert, chirurgien français installé en 1932 au Maroc jusqu'à sa mort en 1972 et, dans lequel l'auteur témoigne des évènements marquant l'histoire politique du Royaume et de l'amitié qui l'a lié aux deux Souverains défunts.

Ce livre publié récemment à titre posthume aux éditions "Tarik" dans la collection "témoignages" et présenté dernièrement à SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la commémoration du 51ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et de la fête de la jeunesse, est un récit émouvant et captivant d'une époque à la fois proche et lointaine.

Ecrit dans un style sans fioritures, l'ouvrage est une source riche en enseignements et en évènements sur l'histoire du Protectorat français au Maroc, son contenu et ses conséquences, les relations entre le Maroc et la France, et sur l'attachement du royaume à ses valeurs sacrées, à son authenticité et à son unité.

Ce livre, témoignage d'une quarantaine d'années de vie au Maroc, exprime la profondeur des sentiments d'un esprit humaniste et libéral qui esquisse des portraits de personnages, notamment des résidents généraux mais surtout ceux de deux des Souverains "les plus illustres, à savoir feu Sa Majesté Mohammed V et feu Sa Majesté Hassan II" .

Durant toutes ces années, le Docteur du Bois-Roquebert a jeté un regard neuf à la fois sur un pays, ses habitants et ses coutumes. Au fil des pages, ce "captif amoureux du Maroc", entraîne son lecteur dans un voyage au Maroc profond en mettant en relief les sentiments d'un Roi à l'égard de son peuple, et les évènements qui ont conduit à la déposition, le 20 août 1953, de feu SM Mohammed V ainsi que de son exil à Zonza en Corse, puis à Antsirabé (Madagascar).

Témoin privilégié d'une époque, le Dr du Bois-Roquebert ne laisse pas indifférent. Sa narration pousse à la découverte de deux Rois, "le père et le fils" qui étaient "si différents l'un de l'autre" mais qui "se complétaient". Et, "du fait de leur collaboration, leurs qualités ne s'additionnaient pas, elles se multipliaient", écrit l'auteur qui constate, "que le fils vaut le père."

Malgré le temps écoulé, la publication demeure une référence émouvante et bouleversante. Elle est une des mémoires du passé sur un chapitre : le Protectorat. Elle est le témoignage d'une belle amitié et une illustration des convictions d'un Roi et de ses sacrifices pour son royaume et son peuple.

Livre plaisant, il est une leçon d'humanisme et une source de documentation pour la jeunesse marocaine avide de prendre connaissance de l'histoire de son pays, le Maroc, que l'auteur chérissait tant.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com