Menu

Documentaire : "Musulmans de France" sur France 5 le mardi à 20h35

La chaîne France 5 diffusera le mardi 23 février à 20h35, un documentaire intitulé "Musulmans de France", sur la présence musulmane en France. En 3 épisodes de 52 minutes chacun, le film raconte l’histoire en France, des Français originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne.

Le réalisateur Karim Miské, aidé par l’historien scénariste Emmanuel Blanchard ainsi que par Mohamed Joseph (pseudonyme), a voulu "faire entendre la parole de tous ces gens qui sont des Français avec une histoire différente". Ils ont fait témoigner dans leur film, plusieurs personnalités : historiens, sociologues, imam, scénariste, éducateur retraité…

Le premier épisode, "Indigènes" parcours la période de 1904-1945. Il s’agit du début de la cristallisation de l’immigration ouvrière, en passant par la première Guerre mondiale, la reconstruction de la France par les musulmans jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Pour mémoire, la Métropole avait recruté massivement de milliers de goumiers et de tirailleurs lors de deux guerres mondiales.

"Immigrés", nom du deuxième épisode, se concentre sur la période 1945-1981. Les travailleurs maghrébins de France s’organisent, le regroupement familial commence. C’est aussi le début de la guerre d’indépendance d’Algérie, la multiplication des crimes racistes en France.

Entre 1983 et 2009, la dernière partie du film, avec le titre "Français", nous plonge dans une autre ère. Le Front national gagne du terrain, les jeunes arabes issus de l’immigration organisent en 1983, une Marche pour l'égalité et contre le racisme (ou Marche des beurs) qui rassemble plus de 100 000 personnes à son arrivée à Paris. En 2007, le président Nicolas Sarkozy nomme au gouvernement trois femmes issues de l'immigration – Rachida Dati, Fadela Amara et Rama Yade.

Au début de cette émission spéciale et entre chaque volet de la série, la présentatrice Carole Gaessler recevra un invité en plateau. Un coffret d’un double DVD sera en vente le 11 mars. Il regroupe non seulement les trois épisodes, mais aussi en bonus, une interview du réalisateur Karim Miské, un making of de la musique originale et des sous-titres pour sourds et malentendants.

Ce documentaire a été sélectionné au dernier Festival international des Programmes audiovisuels (FIPA), qui eut lieu du 26 au 31 janvier à Biarritz, dans la section "Situations de la création française".

Bande annonce




Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com