Menu

Semaine culturelle à Bruxelles dédiée aux immigrées maghrébines (10 - 27 février 2010)

Une semaine culturelle dédiée aux premières femmes maghrébines issues de l'immigration en Belgique débute le 10 février à Bruxelles, apprend-t-on auprès de la MAP. La manifestation intitulée "Mémoire des mères et des grands-mères" a lieu à l'Espace culturel maghrébin "Magh", initiateur du projet.

L’objectif de semaine culturelle est de rendre hommage à "cette partie silencieuse de l'immigration" qui a contribué à l'éducation et à la formation des nouvelles générations, indique-t-on de même source. Au programme, projection de film et représentation théâtrale, débat thématique ainsi qu’une exposition de photographies. L’accès à toutes ces activités est libre.

Un débat littéraire avec Camille Lacoste-Dujardin, ethnologue française et directrice de recherche au CNRS aura lieu le 11 février à partir de 9h30. Des femmes universitaires et représentantes de la société civile, d'origine maghrébine, interviendront lors de ce débat.

Une exposition "ma mère et moi", se tient du 10 au 27 février. C’est le résultat des rencontres depuis septembre 2009 entre des artistes et des femmes, des hommes et des enfants. Les photographes David Ameye et Rino Noviello, ont mené des ateliers avec des enfants de 5e année de primaire, respectivement à Bruxelles et à Saint-Ghislain (province de Hainaut) sur la mémoire des mères et des grands-mères. Durant cette exposition, il y aura projection du film réalisé par le musicien Michel Rorive, dans le cadre de l’atelier d’écriture "Sur les rives de la mémoire" dirigé par Daniel Simon (écrivain) avec le groupe d’adultes en alphabétisation au sein de l’association Bruxelles-laïque.

Financé par le ministère de la Culture de la Communauté française de Bruxelles, l'espace Magh (Espace maghrébin), ouvert en mars 2009, a été créé par des Belges issus de l'immigration. Leur objectif est de promouvoir la culture de leurs pays d’origine. Les activités du Magh sont : théâtre, cinéma, musique, arts visuels, danse, rencontres littéraires, lectures-spectacles, conférences-débats,… Le Magh devrait d’ailleurs accueillir du 2 au 6 mars prochain, le Marocain Abdellatif Laâbi, Prix Goncourt 2009 de la Poésie et son épouse.

Espace Magh
17, Rue du Poinçon, 1000 Bruxelles
www.espacemagh.be

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com