Menu

Musique Raï : Hamid Bouchnak à Amiens le 26 Septembre prochain

La ville d’Amiens (Nord-ouest de la France) dansera au rythme du Raï avec Hamid Bouchnak, le samedi 26 septembre à venir, d’après un communiqué qui nous est parvenu aujourd’hui. Le spectacle marquera la tombée de rideaux sur les « Nuits du vivre ensemble » qui se déroulent depuis le 24 août dans les quartiers de la ville française. Il s’agit d’un festival d’animations de proximité, « gratuites, et « accessibles à tous », d’après les mots des organisateurs.

« Stimuler les échanges entre tous et entretenir le lien social », tel est en effet l’objet des « Nuits du vivre ensemble ». Et la dernière nuit sera vécue avec Hamid Bouchnak, une des grandes voix de la chanson marocaine, pour terminer en beauté. L’artiste apportera au public un Raï « métissé », sur lequel on retrouve les multiples couleurs et sonorités de l’art musical marocain.

Le rythme, Hamid Bouchnak l’a hérité de son père, Benyounès, dit « Afandi », une grande figure de la musique arabo-andalouse. Le chanteur de Raï, originaire d’Oujda, est en effet le benjamin d’une famille qui s’est donné cœurs et âmes à la mélodie. Avec ses trois autres frères, appelés les « chevaliers du Raï », Hamid sortit en 1983 sa première cassette. Un album qui connaitra un succès fulgurant, remportant au passage le premier prix du concours « Adoua Al Madina », avec le titre « Jennouni ».

Ce fut alors le début « d’une vingtaine d’années de carrière ». Un parcours qui a produit plusieurs titres à succès et qui ont beaucoup « marqué la mouvance Raï » tels : « Hia Hia, Raiy, Ya bent ennass, A.Shebba, Al kass hlou, Moussem, …etc. ».

Hamid est également un habitué des scènes des festivals marocains comme Mawazine, le Festival d’Essaouira, celui de Fès et bien d’autres encore. L’artiste marocain vient d’ailleurs de sortir un « Best of » au Maroc regroupant ses meilleurs titres. La sortie en Europe est prévue, elle, pour le 6 décembre prochain.

Une soirée des plus inoubliables attendra ainsi le public d’Amiens et des environs, samedi 26 septembre à partir de 21 H 00, au Parvis de la gare. Hamid promet « d’enchanter le public d'Amiens » avec du Raï…100% Bouchnak !

Safall Fall
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com