Menu

France: Participation du Maroc au Festival des Musiques du Monde à Arles

La 14ème édition du Festival des Musiques du Monde d'Arles (Sud-Est de la France) aura lieu du 13 au 19 juillet avec la participation du Maroc, apprend-on auprès des organisateurs.

"Les Suds d'Arles" réunira, le temps d'une semaine, artistes confirmés et nouveaux talents représentant toutes les musiques du monde (chant, musique, danse, expositions, conférences).

Chaque édition de cette grande manifestation accueille en moyenne quelque 60.000 festivaliers, une centaine de prestations publiques, des concerts animés par plus de 200 artistes et 500 participants aux stages de danse, chant et musique.

Le Maroc sera représenté à cet événement par la chanteuse Amina Alaoui et le calligraphe Abdou Amri Zahri.

Influencée par les traditions savantes et populaires, Amina Alaoui, née à Fès dans une famille d'artistes, a étudié le chant arabou-andalou, le piano classique et les danses orientale et contemporaine.

Parallèlement à ses études de linguistique et de philosophie, elle a développé un travail de recherche sur les chants arabo-andalous et orientaux. A la suite de sa rencontre avec Ahmed Piro, elle se spécialise dans le chant arabo-andalou gharnati.

Le parcours d'Amina Alaoui a été jalonné ces dix dernières années de rencontres et concerts en compagnie de musiciens de renom tels Henri Agnel, Angélique Lonatos, Djamchid Chemirani, Hughes de Courson, Pedro Soler et Pablo Cueco.

Installé en France depuis 1974, Abdou Amri Zahri est titulaire d'une maîtrise d'espagnol et d'un diplôme d'Etat aux fonctions d'animation.

Zahri, qui compte plusieurs expositions à son actif, travaille actuellement sur la réalisation d'un livre illustré sur les chants populaires du Maroc.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com