Menu

Concert: Maroc - Mélodie…terranée

Avec Wassim Soubra et Saïd Chraïbi

Le vendredi 5 juin 2009
à 20h30 à l'Auditorium
Institut du monde Arabe
1 rue des fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V
Paris Ve

Wassim Soubra est né face à la Méditerranée , à l'ombre des cèdres, dans un coin bercé par la douceur, au sein, alors, d'un paradis du moyen orient, le Liban. La guerre éclate, il quitte Beyrouth et commence pour lui l'exil. Pianiste, l'ancien pensionnaire du prestigieux Boston Conservatory of Music commence à écrire sa musique très vite. Son œ uvre reflète un va-et-vient entre Orient et Occident, entre les rythmes chauds de sa terre natale et ses fines connaissances de la musique classique. En 2006, il sort l'album Back to Beirut , et, avec son trio baptisé Rhéa, il joue un peu partout.

Actuellement, il se consacre à la composition d'œuvres originales inspirées de la musique classique occidentale et de la musique traditionnelle orientale. Il trame, de notes en notes, sur son clavier, des liens entre cette mer, ces oliviers, ces parfums d'Orient exalté, et toutes les sensations de cet Occident célébré. L'aboutissement en est cette création L'Esprit musical, à laquelle, pour cette soirée unique, il a associé le magnifique joueur de luth marocain, également compositeur, Saïd Chraïbi.

Ce dernier est l'un des rares maîtres du oud à avoir construit un son reconnaissable entre tous et une esthétique de soliste. Né le 2 février 1951 à Marrakech, il découvre le luth à l'âge de 13 ans. Sa passion le conduit sur les plus grandes scènes nationales et internationales, en soliste, en orchestre ou comme accompagnateur des plus grandes voix du monde arabe (Amina Alaoui, Naima Samih, Mahmoud el-Idrissi, Majda Abdelwaheb, Abdelhadi Belkhayat). Attaché au patrimoine musical marocain et plus particulièrement à l'héritage arabo- andalou, il n'a de cesse de nourrir ses créations des traditions proches-orientales, turco-balkaniques, voire flamencas et indiennes.

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com