Menu

Les Veillées du ramadan du 9 sep. au 2 oct. 2008 à Paris

Du 9 septembre au 2 octobre 2008, l’Institut des cultures d’islam s’associe à la compagnie Graines de soleil pour proposer la troisième édition des Veillées du ramadan à la Goutte d’Or. Cette année, c’est notamment sur le chemin du pays mandingue, sur la trace des contes d’Amadou Hampaté Bâ, que les visiteurs seront guidés.

Les Veillées offrent à tous la possibilité de découvrir, ou d’approfondir, leurs relations avec la diversité des expressions culturelles du monde musulman. Elles sont l’occasion de découvrir l’islam tel qu’il se vit aujourd’hui non seulement au Maghreb et au Moyen-Orient mais aussi en Europe, au Canada ou en Afrique subsaharienne.


Les Veillées du ramadan se dérouleront principalement au centre de préfiguration de l’Institut des cultures d’islam, en associant d’autres lieux comme le centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara, le Lavoir Moderne Parisien et L’Alhambra (pour le concert de Natacha Atlas).


Des soirées thématiques s'articuleront autour de plusieurs disciplines:
- Des soirées f’tour (repas de rupture de jeûne)-feuilleton avec la projection quotidienne de la série «La petite mosquée dans la prairie», à l’heure de la rupture du jeûne.
- Des contes d‘ici et d’ailleurs avec Layla et Jihad Darwiche, Hassan Kouyaté, Chirine El Ansary…
- Des débats, lectures et rencontres avec notamment le nutritionniste Alain Delabos, l’islamologue Mahmoud Azab et le Cheikh Bentounès.
- Une exposition : Mosquées de Paris, photographies de Jean-Michel Riera accompagnées des textes de Thomas Deltombe.
- Des concerts avec Orchestra Baobab, Yeleen, Fantani Touré, Mikidache, Natacha Atlas…

Une particularité : des veillées au rythme du coucher du soleil
Les Veillées du ramadan sont un événement unique à Paris : il propose une programmation au quotidien en suivant le rythme du coucher du soleil.

La cour de l’Institut des cultures d’islam accueillera un petit marché d’artisanat africain, espace de rencontres et d’animation, découverte des trésors de l’Afrique et du salon de thé.

Tarifs
Soirées à l'Institut des cultures d'islam : gratuites.
Concerts au centre musical Barbara Fleury Goutte d'Or : 10 euros.
Natacha Atlas à l'Alhambra : tarif préférentiel de 29,70 euros.

L’Institut des cultures d’islam
19, rue Léon 75018 Paris
Tél : 01 53 09 99 80/83

Métro Château Rouge, Marcadet Poissonniers
Station Vélib’ : 26, rue Léon.

Pour en savoir plus

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com