Menu

Rachid Haloui expose ses photos sur Essaouira à Perpignan

Les photographies de l'architecte-artiste marocain Rachid Haloui sur la ville d'Essaouira seront exposées du 3 au 15 novembre prochain dans la mosquée de Perpignan (Sud de la France).

Les remparts, la mer, les paysages, la Médina, les personnages et le charme exceptionnel de la cité des Alizés seront savamment mis en scène lors de cette exposition.

Très connu pour ses recherches picturales, Rachid Haloui avait eu déjà l'occasion de présenter ses œuvres dans le cadre du festival mondialement connu "Visa pour l'image", tenu en septembre dernier à Perpignan.

Par delà la sérénité des paysages, l'artiste veut transmettre un message plus profond de paix et de fraternité. La vocation d'Essaouira, en tant que terre de métissage, de tolérance et de cohabitation, illustre bien ce message qui se veut aussi celui de tout un pays connu pour sa légendaire hospitalité et son esprit d'ouverture.

L'exposant tente ainsi de démontrer que la mosquée peut être non seulement un lieu de prière et de recueillement, mais aussi un espace d'échanges et de méditation sur un monde en ébullition, et que l'Islam n'est pas une religion enfermée dans des carcans dogmatiques mais, au contraire, une forme d'épanouissement de l'individu, d'ouverture vers l'autre et de dialogue.

Né en 1952 à Fès, Rachid Haloui est diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse.

Ancien Architecte en chef de la ville de Fès, il ne se contente pas d'être un homme qui construit. Confronté à la dynamique de la bi-culturalité, il exprime sa sensibilité dans plusieurs domaines de la création, dont les arts plastiques, la littérature, la poésie et la photographie.

Depuis 1977, ses travaux ont fait l'objet de nombreuses expositions au Maroc (Fès, Essaouira), en France (Toulouse, La Rochelle, Perpignan) et en Italie (Florence). Enseignant et conférencier, Rachid Haloui est également l'auteur de nombreux textes, critiques, articles de presse et du livre "Essaouira à vol de mouette ", sorti en 2003 et préfacé par André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com