Menu

Chansons traditionnelles du Maroc: Rabia Jabrane & Meskalyl

Chanteuse d’origine berbère marocaine, Rabia Jabrane propose un répertoire traditionnel en interprétant les grands classiques de la musique arabe. Influencée par les grandes divas du monde arabe, elle envoûte de sa voix enchanteresse, sur des rythmes mélancoliques.

Rabia Jabrane sera en concert le 14 novembre 2007 à 21h dans le cadre du la 5e Edition du festival "Sur La Routes des Sons"

Accompagnée du groupe Meskalyl, la chanteuse marocaine Rabia Jabrane, d'origine berbère, propose un répertoire de musique "Mouwachahate"., en interprétant les grands classiques de la musique arabe. Ce répertoire traditionnel, commun à tous les pays arabes du Moyen-Orient, nous est parvenu de façon orale depuis l’époque de l’Andalousie. Le terme « Mouwachah » désigne tout ce qui embellit la femme et qui enchante le monde, et c’est en ces termes que Rabia JABRANE fait vivre son patrimoine culturel.

Rabia multiplie depuis plus de 10 ans concerts et émissions de télévision dans son pays. A l’origine influencée par les grandes divas du monde arabe telles que Oum Kalthoum et Fairouz, elle en devient elle-même une, .sa voix retentissant aux quatre coins du pays.

Aujourd'hui, elle s'investit en France dans plusieurs projets musicaux allant du traditionnel arabe au métissage interculturel et reste ouverte à tout style de musique avec pour un message unique : la
liberté et la paix. Restant toujours fidèle à elle-même, Rabia Jabrane nous transporte le temps d’un concert dans un univers chaleureux et envoûtant, le sien.

Accompagnée aujourd’hui par ses trois musiciens : un au piano, l’autre au violon et le dernier à la flûte, Rabia Jabrane donne à ses interprétations une touche de poésie et de mélancolie qui charme et captive le public. Envie de partager son histoire, envie de parcourir son pays… nous basculons à ses côtés dans un voyage intime et profond…

Une sincérité ravageuse et une envie de vivre dévorante, personne ne résiste. Rabia Jabrane fascine, déroute et envoûte. La tradition musicale du Moyen-Orient en une seule soirée...

FORMATION ARTISTIQUE
Rabia Jabrane : chant
Ramadan Khattab : nay (flûte)
Nicolas Stevenon : oud et choeurs

SITE INTERNET
www.myspace.com/rabiajabrane

le 14 novembre 2007 à 21h
SATELLIT Café
44, rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris
01 47 00 48 87
Métro : St Ambroise ou Oberkampf
Entré: 8/10€

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com