Menu

Le Maroc de Clifford Geertz

Clifford Geertz est né le 2 août 1926 à San Francisco et est décédé le 30 octobre 2006 à Philadelphie. Dans le sillage de Max Weber, il se présente comme un réformateur du culturalisme américain, considérant la culture comme un système de sens. De 1963 à 1969, il entreprend une enquête dans le Moyen Atlas marocain, dont le fruit est un ouvrage sur le souk de Sefrou qui reste un modèle d’étude anthropologique.

Abdellah Hammoudi. Anthropologue marocain, il enseigne actuellement à l'Université de Princeton aux Etats-Unis. Il est l’auteur notamment d’Une saison à La Mecque. Récit d'un pèlerinage (éd .du Seuil, 2005).

Gianni Albergoni. Maître de conférence à l’Université de Paris X Nanterre, il est chercheur au Centre d'Histoire Sociale de l'Islam Méditerranéen (CHSIM/ EHESS).

Jean Schmitz. Sociologue, directeur de recherche à l’IRD. Avec Aminah Mohammad- Arif il publie Figures d’Islam après le 11 septembre : disciples, martyres, réfugiés et migrants (éd. Karthala, 2006).

Rémy Madinier. Chercheur au CNRS et à l’EHESS. Il est l’auteur de La fin de l’innocence. L’islam indonésien face à la tentation radicale (éd. IRASEC, 2006).

Kenneth Brown. Fondateur et directeur de la revue semestrielle et bilingue Méditerranéennes/Mediterraneans, il a enseigné l’anthropologie à l’Université de Manchester pendant 20 ans, ainsi que dans les universités de Californie à Berkeley, Chicago et Dakar.

Lucette Valensi. Historienne spécialiste de l’islam méditerranéen et directrice de recherche à l’EHESS, elle a publié avec Gabriel Martinez-Gros L’islam en dissidence : genèse d’un affrontement (éd. Seuil, l’univers historique, 2004).

Le 26 avril 2007 à 18h30
Salle du Haut Conseil (niveau 9).
Institut du monde arabe,
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V 75005 Paris

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com