Menu

Le Maroc à l'honneur au Festival d'arts plastiques de Cugnaux

Le Festival d'arts plastiques (Artempo) de Cugnaux (sud-ouest de la France) met le Maroc à l'honneur en accueillant, du 25 février au 4 mars prochain, les artistes plasticiens marrakchis Mohamed Mourabit, Hassan Bourkia, Larbi Cherkaoui, et les maîtres-artisans Mohamed Ez-Zouyn (graveur) et Belkheir Laadim (tourneur sur bois).


De nombreuses animations, découvertes et surprises s'échelonneront tout au long de la semaine et inviteront au voyage vers une culture reliant par un pont artistique la ville rose à la Cité ocre.

Au programme, figurent notamment une conférence consacrée à l'oeuvre et à la vie de Jacques Majorelle, des démonstrations d'artisanat d'art, un espace découverte de la gastronomie et de l'artisanat marocains, ainsi que des ateliers de démonstration et découverte de l'art contemporain national.

S'exprimant à l'ouverture de cette manifestation, le consul général du Maroc à Toulouse, Abdelkrim Smaili, a fait part de sa gratitude au maire de Cugnaux pour avoir bien voulu accorder "cette distinction" au Royaume qui "voue une grande amitié et une profonde estime à la France".

Les deux pays sont liés par "une histoire plusieurs fois centenaire et empreinte d'amitié, de respect et de coopération exemplaire"", notamment dans le domaine culturel, a-t-il ajouté.

Le maire de Cugnaux et vice-président de la région Midi-Pyrénées, Philippe Guerin, s'est, pour sa part, déclaré convaincu que la culture marocaine, "riche, diversifiée et nourrie des influences orientales, africaines et européennes", apportera à Artempo "un apport original et de grande qualité".


Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com