Menu

Concert de chants Soufis par le groupe "Safa"

Samedi 10 février à 20h00
à l'Espace Fiap Jean Monnet
Salle Bruxelles
30 rue Cabanis - 750014 Paris
Métro glacière (ligne 6)
Entrée: 6 euros
Téléphone: 06 21 40 66 77

Lors des concerts du groupe SAFA, le public est invité à écouter un Sama.

Le Sama dans le soufisme se réfère à l’audition spirituelle.

Le Sama est pratiqué lors des soirées des confréries soufies, selon les cas, accompagné ou non d’instruments musicaux. C’est un moment souvent chargé d’émotions spirituelles, sensations que l’on retrouve habituellement dans l’expression de tout art sacré relié à une tradition spirituelle.

En général, les répertoires du Sama s’articulent autour d’un ensemble de poèmes composés par des grands Saints de l'Islam à travers l'histoire dont les thèmes tournent autour de l'amour de Dieu, des étapes du cheminant vers Dieu et du Prophète (psl). De belles psalmodies du Coran en font également partie.

L’ethnomusicologue, Jean During dans son livre sur l’audition mystique nous fait part de ceci :

« On attribua le premier Sama musical aux anges qui parvinrent par ce stratagème à capturer l’âme extasiée d’Adam et à l’enfermer dans le corps. Le renversement de ce mythe est que la musique peut aussi permettre à l’âme du mystique de s’évader du corps et de s’affranchir des contingences du temps et de l’espace. La musique est donc l’écho sensible du verbe Divin, des sons angéliques, célestes (le vent du paradis ou le grincement de sa porte) ou cosmiques (l’harmonie des sphères). Dans les spéculations gnostiques, elle est un élément de l’ordre du monde et, par le biais des intervalles, elle tire son essence de l’harmonie des sphères et des nombres, donc de l’Intelligible » .


Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com