Menu

Les jeudis de l’IMA : 15 ans d’actions culturelles

Le jeudi 12 octobre – 18h30
Salle du Haut Conseil (niveau 9)
Institut du monde arabe,
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V 75005 Paris

Depuis leur lancement, il y a de cela plus de 15 ans, les jeudis de l’IMA, ont été un formidable levier culturel, non seulement sur la scène parisienne, mais également européenne. Carrefour de transmission, d’échange et de dialogue, ils sont aujourd’hui au cœur du débat d’idées qui agite notre monde en détresse.

Les intervenants, issus de tous horizons et de toutes disciplines, ont rebondit avec distance et mesure sur les confluences et les différences entre Orient, Maghreb et Occident. Jacques Berque, Germaine Tillion, Pierre Bourdieu, Juan Goytisolo, Jamel Eddine Bencheikh, André Miquel, Adonis, Assia Djebbar, Jean-Pierre Chevènement, Michel Serres, Jean-Pierre Faye, Jacques Derrida, Jacques Lacarrière, Véus Khoury-Ghta, et bien d’autres, parmi les écrivains, les artistes, les intellectuels, ont engagé avec le public, toujours nombreux, un débat direct et passionné, sur des questions aussi cruciales que la modernité, l’Islam, l’islamisme, la laïcité, l’immigration, l’Europe, les jeunes et les banlieues, les rapports entre Foi et Raison etc.

Lors de cette séance, les invités reviendront sur la nécessité de développer et de renforcer le débat d’idées à un moment où la violence, l’ignorance, l’exclusion, prennent le dessus sur les valeurs de solidarité, de rapprochement et d’altérité.

Avec la participation de :

- André Miquel, historien, romancier, poète, ancien administrateur du Collège de France, traducteur avec son ami et complice Jamel Eddine Bencheikh des Mille et Une Nuits, ses travaux et son œuvre restent pour toute une génération d’étudiants et de chercheurs une référence universitaire et intellectuelle.

- Vénus Koury Ghata, poétesse, romancière et traductrice, elle construit avec patience une œuvre dans laquelle l’Orient et l’Occident se croisent dans des formes et des expressions multiples.

- Claudine Ginet-Bencheikh, comapgne et complice de feu Jamel Eddine Bencheikh décédé le 8 août 2005, elle a été le témoin de l’éclosion et de l’aboutissement de l’acte de création de Jamel Eddine Bencheikh.

- Fatema Hal, a été d’abord anthropologue avant de se lancer dans la gastronomie et de faire de son restaurant La Mansouria l’un des hauts lieux de la gastronomie marocaine. Auteur de nombreux livres sur la cuisine marocaine, son travail a été distingué par de nombreux prix internationaux.

Animation musicale : Fawzy Al Aiedy, luthiste, auteur-compositeur ; sa musique est toute entière tournée vers une la quête de fusion entre Orient et Occident.

Soirée présentée par Mohamed Métalsi, directeur des actions culturelles à l’IMA.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com