Menu

Conférence-Débat à Nanterre : Marianne et les Colonies

Les Oranges vous invitent à une Conférence Débat avec Gilles Manceron Le Vendredi 27 Janvier 2006 à 20h00
20 Rue de Stalingrad Nanterre
RER A Nanterre Ville

Contact : 06.29.87.21.21
www.LesOranges.com

Aujourd’hui, en même temps que s’ouvre béant le « trou de mémoire colonial », les questions refont surface dans la culture sous divers volets : blessures de la guerre d’Algérie, loi qui tend à réhabiliter la mission civilisatrice de la France dans les colonies, création d’un musée de l’immigration, nombreuses publications sur le passé colonial de la France…
Gilles Manceron, journaliste, historien, rédacteur en chef de la revue Hommes et Libertés et vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme présente son dernier ouvrage Marianne et les colonies, une introduction à l'histoire coloniale de la France.
L’auteur nous livre de manière objective les diverses positions des Républiques françaises vis à vis de la colonisation, revient sur les crimes et violences perpétrés à cette période, de la traite des esclaves aux indépendances.

De chaque côté de la mer, des interrogations s’élèvent. Ce besoin impérieux de savoir implique que la France apporte des réponses et reconnaisse les crimes du colonialisme.
C’est dans cet effort de vérité politique et historique qu’une réconciliation pourra voir le jour.

Valérie-Anne Witkowski


Résumé du livre/4ème de Couverture
C'est une introduction originale à l'histoire de la colonisation française que propose Gilles Manceron dans cet essai inédit.
On sait que ces dernières années, des revendications se sont élevées, pour exiger des réparations, voire des poursuites judiciaires, pour les crimes de la colonisation : quelles réponses apporter aujourd'hui à ces revendications ?
Pour répondre à cette question, Gilles Manceron, revient sur les crimes massifs et organisés qui ont accompagné la colonisation pendant plusieurs siècles, depuis la traite esclavagiste jusqu'aux indépendances. Et il montre comment, à partir du XIXe siècle, ces crimes ont été systématiquement déniés, par un discours officiel selon lequel les notions d'égalité et de droits de l'homme admettraient une exception : celle des peuples colonisés, « mineurs et barbares », qui ne pouvaient prétendre en bénéficier.
Ce discours, qui fut celui des IIIe, IVe et Ve Républiques, a été abandonné après les indépendances. Mais, depuis, les autorités de la République n'ont jamais reconnu les crimes de la colonisation, ni désavoué le discours officiel antérieur.
À partir de cette confrontation entre la réalité de la violence coloniale et le discours qui la légitimait, Gilles Manceron montre que ce n'est pas par d'hypothétiques procès ou réparations financières que ces pages noires de l'histoire de France seront définitivement tournées, mais par un effort de vérité politique et historique auquel ce livre entend contribuer.

Éditeur : Editions La Découverte (1 juin 2005)
Collection : La Découverte/Poche
Format : Poche - 317 pages

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com