Menu

France-Maghreb : décoloniser la mémoire, réécrire l’histoire

Jeudi 16 février 2006 à 18 h 30
Salle du Haut Conseil
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed-V
75236 Paris cedex 05

A l’heure de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance du Maroc et de la Tunisie, au moment où la France et l’Algérie négocient âprement la signature d’un « traité d’amitié », le débat sur les questions du devoir de mémoire, de l’immigration, des banlieues, de l’enseignement du fait colonial dans les manuels scolaires français, reconnaissant le «rôle positif de la présence française en Afrique du Nord», pour ne parler que de celles parmi les plus visibles, fait ressurgir de vieux réflexes ethnocentristes et réducteurs, remettant du même coup en scène une histoire et une mémoire non encore expurgées de leurs schémas coloniaux. Les intervenants reviennent ici sur le processus d’un passé qui a du mal à passer.

Avec notamment :
- Mehdi Lalaoui, réalisateur de films documentaires sur l’histoire contemporaine et auteur de nombreux ouvrages sur l’immigration.
- Benjamin Stora, historien, professeur des universités. Il est notamment l’auteur de Mémoire de l’histoire: réflexions sur le livre et la guerre d’Algérie (éd. Le Préau des collines, 2005).

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com